Magazine Bons plans

Le corian

Publié le 25 septembre 2012 par Fizeo

Le Corian® est un matériau de revêtement massif mis au point par Dupont de Nemours. Il est composé pour deux tiers de minéraux naturels et pour un tiers de résine acrylique.
Il se travaille comme le bois. Il a en plus l’avantage de pouvoir être thermoformé, découpé, taillé, poli, collé, sublimé par l’incrustation ou le dessin de motif, et permet, par ailleurs une infinie possibilité de formes, des plus simples aux plus complexes.

Ainsi on utilise ce matériau comme revêtement de surface en intérieur/extérieur ou bien dans la création d’objets du quotidien : éviers, chaises, plans de travail, vasques,…

Le Corian®  allie la robustesse du marbre et la douceur du satin. Il sait faire face aux entailles et impacts du quotidien (chocs, tâches, rayons UV,…).

Un matériau esthétique
Le Corian® est un matériau esthétique car façonné avec des joints imperceptibles pour un rendu impeccable. Il s’intègre harmonieusement sans discontinuité au matériau auquel il est associé.

Non poreux, le Corian® est naturellement hygiénique, sans jointure apparente, aucune saleté ou bactérie ne peut venir s’y incruster.

Il est par conséquent très simple à entretenir : une éponge et un peu de détergent doux suffisent.

Le Corian® reste peu accessible car il est cher : un mètre carré coûte environ 400 €. Pour la couleur, vous avez le choix entre 100 teintes et il offre aujourd’hui une possibilité infinie de création.
Il est vendu sous forme de plaques. Les particuliers l’utilisent surtout pour concevoir leurs cuisines et salles de bain.
Il peut être opaque ou translucide et est aussi utilisé pour concevoir des objets de décoration très tendance,  à la pointe du design : chaises, lampes… Avec des lignes épurées et futuristes, le Corian® peut être sculpté, taillé, gravé, poncé, thermoformé… Les possibilités se déclinent à l’infini.

Conçu dans le respect de l’environnement, le Corian® ne présente aucune trace de composants chimiques toxiques pour la nature et pour l’homme. Même exposé à une très forte température, le Corian® n’émet pas de gaz nuisibles.

Il présente quelques inconvénients légers : il peut fondre si vous posez dessus un objet très chaud et se rayer avec une lame.

LE CORIAN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog