La nouvelle application Plans est peut-être une bonne chose pour Apple, mais certainement pas pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Plans n’offre pas les itinéraires de transport en commun, les informations concernant le trafic sont inadéquate, la banque de données de points d’intérêts n’est pas complète et il n’y a pas de fonctionnalité Street View.
Depuis son exclusion d’iOS 6, Google n’a toujours pas clairement affirmé qu’une version iOS de Google Maps serait proposée sur l’App Store. Interroger à ce sujet, Éric Schmidt Président du conseil de Google est resté plutôt vague. À mon avis, Google va probablement laisser Apple s’enliser avant de proposer une alternative aux utilisateurs d’iOS. De plus, labsence de Google Maps sur iPhone est aussi un point différenciateur pour Android.
L’alternative: l’application Web de Google Maps
Même si l’application Google Maps n’est plus présente sur l’iPhone et l’iPad vous pouvez toujours utiliser l’application Web de Maps. Cette application vous donne accès à presque toutes les fonctionnalités de Maps sauf Street View. Vous aurez donc accès aux trajets en transport en commun, le trafic, les pistes cyclables et la base de données des points d’intérêts de Google.
En plus de ces fonctionnalités, si vous êtes connecté à votre compte Gogole, vous obtiendrez aussi l’historique de vos recherches sur Maps, les cartes que vous avez enregistrées et les lieux que vous avez marqués d’une étoile.
Voici comment créer un raccourci d’écran pour Google Maps sur votre iPhone ou iPad:
- Ouvrez le navigateur Safari et rendez-vous sur maps.google.com
- Une fois sur Google Maps, l’application vous demandera si elle peut accéder à vos données de localisation. Appuyez sur OK.
- Une fenêtre popup vous demandera si vous désirez ajouter l’icône de l’application Web sur votre écran d’accueil.
- Ensuite, appuyez sur le bouton Signets.
- Sur la fenêtre qui apparaît à l’écran, sélectionnez Sur l’écran d’accueil. C’est ce choix qui vous permettra d’ajouter l’icône de Google Maps à votre écran d’accueil.
- Donnez un nom à l’application et appuyez sur le bouton Ajouter.
- Voilà, vous devriez apercevoir l’icône de Google Maps sur votre écran d’accueil.
Comme alternative à Plans et Google Maps je vous suggère Waze. Cette application gratuite vous permet de créer des itinéraires et d’être averti lorsqu’un incident ou un bouchon survient.
Benoit Descary
Devenez fan de Descary.com sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter. Copyright Descary.com.