Magazine Société

Harkis, un extrait du voyage de M. Fabius en Algérie...

Publié le 25 septembre 2012 par Harki45

 

Harkis, un extrait du voyage de M. Fabius en Algérie...

M. Laurent Fabius a déclaré le 16 juillet 2012 avoir pleinement atteint son objectif de relancer le

partenariat franco-algérien. Il senti qu'il y avait un nouvel état d'esprit dans nos relations et que nous allons pouvoir faire beaucoup de choses en commun.

Ce à quoi nous espérons, qu'en pensez-vous ?

Nous vous publions ci-dessous un rapport trouver sur le site du Sénat :

Commission des affaires étrangères

Mardi 24 juillet 2012

Séance de 16 heures 30

Compte rendu n° 7

Présidence de Mme Elisabeth Guigou, Présidente

M. François Rochebloine et M. Jean-Pierre Dufau ont évoqué le voyage en Algérie de M. Fabius, où il a longuement rencontré le président Bouteflika, le ministre des affaires étrangères et les présidents des assemblées ; de part et d’autre s’exprime un désir sincère de tourner la page.

Quoi qu’en ait dit la presse, la signature d’un traité d’amitié franco-algérien n’a pas été évoquée dans nos conversations, et je ne suis pas sûr que le développement de notre coopération doive prendre cette forme.

En revanche, nous avons prévu un nouveau partenariat entre nos deux pays, qui pourrait être officialisé lors de la visite que fera le Président de la République en Algérie, sans doute avant la fin de l’année.

Pour cela, les dossiers en suspens - culturels, économiques et de circulation de personnes - devront avoir été réglés et je souhaite qu’ils puissent l’être en octobre. Les deux pays ont des demandes à formuler.

Ainsi, nos amis et collègues algériens veulent traiter de l’application de l’accord de 1968, pour ce qui est de la délivrance des visas notamment ; de notre côté, nous mettrons sur la table, outre la question de la circulation des personnes que vous avez évoquée, celle des propriétés immobilières en Algérie que ne peuvent vendre ni les Français personnes privées ni l’État français.

La France possède ainsi trois propriétés achetées en 1963 dont les titres ne sont pas contestables et qu’elle est pourtant empêchée de vendre alors même que des clients se sont portés acquéreurs...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte