Test: Casque Philips Fidelio M1

Par Repostit @S2PMag

Philips dispose d’un savoir faire indéniable au niveau des produits audio, avec un catalogue très large, avant tout destiné au grand public. Lorsque le constructeur décide en plus de choyer les audiophiles dans le domaine des casques audio ultra-nomades, cela donne le M1…

Il faut l’entendre pour le croire!

Le Fidelio M1 se présente comme un supra-auriculaire d’aspect sobre et plutôt classe. Point de tape à l’oeil ici, ce n’est pas le produit qui vous fera appartenir à la classe bling-bling, avec plus de références sur le DJ qui a vendu son âme à une marque qu’à la réelle qualité acoustique du produit. Mais il est néanmoins doté d’une qualité de finition exemplaire, avec son arceau en aluminium et plastique, recouvert avec soin de cuir sombre surpiqué. Le noir est de mise également pour les coques, mousses et caches extérieurs, tandis que seuls les fixations des coques et les éléments ajustables de l’arceau se démarquent un peu, de par leur traitement en alu anodisé. Le câble mini-jack, courant sur quelques centimètres, est livré avec une rallonge et tous deux sont gainés de tissu tressé, assurant une bonne résistance malgré un faible diamètre, tout en évitant les arrachages que l’on peut rencontrer avec les câbles en une pièce. La rallonge inclut une petite télécommande, plus spécialement dédiée aux produits Apple, et se limitant malheuresement à la lecture/mise en pause sur un smartphone d’une autre marque.

Bien que l’ensemble dégage un impression de rigueur qui laisserait presque à présager d’une certaine rigidité, il n’en est rien. Les deux coques pivotent sur elles-mêmes, permettant ainsi de ranger facilement le casque dans la housse en tissu au touché velouté, et le M1 prend naturellement sa place, avec une tenue sur la tête excellente. Les oreillettes en mousse perforée à mémoire de forme assurent deux éléments essentiels pour ce genre de casque : un confort au top et une isolation très efficace, grâce à une répartition uniforme de la force de l’arceau sur toute la surface des oreillettes.

Hear my train comin…

Le Fidelio M1, s’il n’impressionnera guère dans la rue autour de vous, procure par contre une qualité d’écoute encore inégalée pour un casque nomade. Il peut carrément tenir tête à certains modèles hifi, et, d’expérience, nous n’avions jusqu’ici que rarement testé un casque au rendu sonore aussi équilibré et neutre. Pas de mise en avant des basses, comme chez certains constructeurs trendy. Non, ici, rien ne dépasse, tout est parfaitement équilibré, propre. Le placement des instruments, leur netteté, tout y est si impeccablement rendu qu’on se prend à redécouvrir certains morceaux avec une clarté inouie. On arrive à peine à le prendre en défaut en poussant les basses au delà du raisonnable, qui deviennent pour l’occasion trop étouffées. Mais il faut vraiment le vouloir, et, au passage, délibérement choisir d’altérer le morceau à l’écoute.

Un casque résolument novateur

Avec le Fidelio M1, Philips rend une copie quasimment parfaite, et étonne vraiment. A l’écoute, ce casque nomade est à milles lieues de ceux que l’on pouvait porter et écouter il y a seulement quelques années. Presque autant surprenant, bien que Philips avait annoncé la couleur en affirmant vouloir mettre la compresse sur ses produits pour audiophiles, le Fidelio M1 peut carrément se comparer à la gamme high-end de la marque référence des audiophiles qu’est Focal. C’est peu dire. Si on y ajoute à cela le fait qu’il est possible de le trouver sur la toile à un peu moins de CHF 190.-, ce M1 pourrait bien s’avérer être le must des ultra-nomades dans la balance qualité/prix. Si vous en avez l’occasion, écoutez-le, juste pour voir…

Eric Rivera

[Show as slideshow]