Magazine Cinéma

[Critique] Un Plan Parfait

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Critique] Un Plan Parfait

[Critique] Un Plan Parfait
Retour aujourd’hui sur Un Plan Parfait que j’ai eu la chance de voir en avant-première, et en présence des acteurs, dimanche dernier à Bruxelles. Il s’agit d’une comédie de Pascal Chaumeil, à qui l’on doit notamment L’Arnacoeur, avec Diane Kruger (Isabelle) et Dany Boon (Jean-Yves) dans les rôles principaux. Isabelle est une jeune femme dont la vie professionnelle et sentimentale est parfaite à tout point de vue. Elle est d’ailleurs sur le point d’épouser l’homme avec qui elle vit depuis plusieurs années. Seul problème, une sorte de malédiction pèse sur sa famille depuis plusieurs générations. Une malédiction qui veut que le premier mariage ne soit jamais le bon. Elle va donc tenter d’épouser un parfait inconnu, puis de divorcer dans la foulée pour s’assurer un deuxième mariage heureux. C’est alors qu’elle rencontre Jean-Yves…

Même si j’avoue avoir une tendresse particulière pour les deux acteurs, je dois reconnaître que je m’attendais quand même au pire avec ce film. Effectivement, la bande annonce ne m’avait pas particulièrement convaincu et le pitch ne présageait rien d’extraordinaire. Et au final, je dois dire que j’ai tout de même passé un agréable moment grâce notamment aux deux personnages qui sont extrêmement attachants (même si Diane Kruger joue une vraie “salope” pendant une bonne partie du film). Le duo entre les deux fonctionne à merveille et le potentiel comique de Dany Boon est parfaitement exploité. Comme en témoigne d’ailleurs la séquence du dentiste qui est certainement l’une des plus drôles du film. Mais ce n’est évidemment pas la seule. Quant à Diane Kruger, on n’a pas forcément l’habitude de la voir dans une comédie mais je l’ai trouvée plutôt convaincante et l’alchimie était bien présente avec son partenaire de jeu.

[Critique] Un Plan Parfait
Néanmoins, malgré l’enthousiasme des acteurs et la drôlerie de certaines scènes, le film ne m’a pas complètement emporté. La faute principalement à un scénario qui manque cruellement d’originalité. En effet, au vu du pitch et de la bande annonce, on peut sans problème imaginer une bonne partie des gags et des retournements de situation. Sans compter que la fin est assez prévisible même si c’est évidemment le lot de la plupart des comédies romantiques. On suit donc l’évolution de l’histoire avec plaisir mais sans jamais véritablement être surpris. Même si une fois encore, je le répète, certaines séquences sont vraiment réussies. Enfin, à titre personnel, je regrette quelque peu que les seconds rôles n’aient pas été plus présent, comme c’était le cas dans L’Arnacoeur avec François Damiens et Julie Ferrier, car leurs apparitions étaient souvent drôles et apportaient un peu de fraîcheur au récit.

En conclusion, Un Plan Parfait s’avère donc être une comédie un peu faiblarde sur les bords de par le manque d’originalité du scénario. Toutefois, le film peut tout de même s’appuyer sur un duo efficace et quelques scènes très drôles pour sauver ce qui peut l’être.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines