Quand il est question de plaisir, de nostalgie et de bons moments en famille, on pense tout de suite à la Mustang. En revanche, lorsqu’il est question de puissance et de muscle à l’état brut, de performances tout à fait phénoménales ainsi que de données techniques complètement démesurées, c’est à la Shelby GT500 qu’on fait référence. Cette dernière offre le moteur V8 de série le plus puissant au monde, et ce, pour moins de 70 000 $.
La Shelby GT500 est spécialement conçue pour les amateurs de performances qui sont à la recherche d’un bolide qui est capable de clouer le bec à toutes les Ferrari, Porsche et autres voitures de prestiges sur la piste tout en procurant la même impression de confort qu’une voiture de grand luxe sur la route.
Une fiche technique aussi impressionnante qu’effrayante.
La Ford Shelby GT500 2013, dont la puissance a diaboliquement été grimpée à 662 chevaux et 631 livres-pied de couple, bénéficie d’un tout nouveau moteur V8 de 5.8 litres grâce auquel elle est désormais capable de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes sans compter qu’elle peut endurer une force de latérale de 1 g. Ce n’est pas tout, car la Shelby GT500 sera capable d’atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h, soit plus de 200mph, un chiffre légendaire dans l’histoire de l’automobile.
Des caractéristiques clés
La Shelby GT500 est dotée de nouveaux feux arrière plus modernes. La sportive du constructeur américain affiche également une partie avant plus ouverte, ce qui permet une meilleure entrée d’air pour le compresseur volumétrique « supercharger ».
La sportive du constructeur américain est équipée d’immenses pneus 265/40WR19.0 à l’avant et 285/35WR20.0 à l’arrière. Malgré ces dimensions hors normes, il ne suffit que d’une légère pression sur l’accélération pour que la Shelby GT500 2013 brûle plus de caoutchouc que d’essence.
Une bête civilisée
N’allez pas croire que la Shelby GT500 est uniquement réservée aux amateurs de performance, car malgré ses 662 chevaux, la sportive du constructeur américain offre une conduite douce et légère, du moins, jusqu’au moment où l’on se décide à enfoncer l’accélérateur.
Contrairement aux premières Shelby de nouvelle génération, la GT500 2013 offre un certain niveau de luxe et de confort, notamment grâce à sa suspension avant indépendante et son système SYNC de série. Néanmoins, les véritables adeptes de la marque seront d’accord pour dire que le confort et le divertissement sont loin d’être des priorités quand il est question de performances aussi impressionnantes que celles de la Shelby GT500 2013.
Des projets pour collectionneur sur la table à dessin.
SVT compte étendre sa gamme de bolides aux performances phénoménales avec l’ajout de deux Mustang qui sont depuis longtemps attendues par le public. La première dont l’histoire remonte à la fin des années 60 ne sera pas sans séduire le collectionneur et les nostalgiques pour qui la Mustang GT350 a toujours été symbole de passion et de conduite sportive. Néanmoins, et il s’agit là de la nouveauté qui suscitera les plus fortes réactions, Ford entend bien produire une version GT1000 de sa déjà trop puissante Shelby.
Jean-Sébastien Poudrier