Magazine High tech

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Publié le 27 septembre 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Des jours ont passés depuis la Keynote de Tim coock, et il faut dire qu’en fouinant comme un DINGUE sur Internet, les avis et autres critiques ne sont plus aussi unanimes sur l’évolution du smartphone de la pomme qu’avant. La question que je me suis posé après avoir regardé la Keynote, c’est « Est-ce que l’iphone arrive au bout de son évolution ?« .

Chacun peut remarquer qu’Apple rend juste de plus en plus parfait l’iPhone 4 (qui a subit une première évolution l’année d’avant avec l’iphone 4S et Siri) et qui cette année obtient un beau lifting.

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Evolutions en puissance vers l’iPhone 5 :

- Comme on peut le voir, l’évolution est avant tout hardware. Pour rattraper et rester en concurrence vis-à-vis des terminaux Androïd, Apple sort sa puce maison !

Soyons clairs, j’ai l’iPhone 4. Et graphiquement, il est déjà très bon. Bien sur, Apple avait justifié la puce A5 pour son application Siri. Et pour l’iphone 6, Apple justifie cette évolution à plus de stabilité, d’améliorations graphiques au niveau des applications, et d’une plus grande résolution !

Mine de rien, Apple et Androïd cherchent à eux deux concurrencer directement le monde du jeux vidéo de salon. Ce qu’ils arrivent nettement (et dangereusement ?) à faire. Probablement et sûrement que d’ici quelque année, l’un aura rejoint l’autre… Sauf si on est à l’apogée de la puissance que l’on peut mettre dans un téléphone.

Evolutions de l’appareil photo vers l’iphone 5 :

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Confirmation de l’APN 8 mégapixels ! WAHOOOOOO !… bon ok j’exagère c’était déjà pareil sur l’iphone 4S. L’appareil photo à évolué pour atteindre et dépasser les performance du Galaxy S2, qui à l’époque était largement supérieur à tous les smartphones.

Nouvelles Applications :

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Passbook et Maps arrivent ! Google et Apple arrêtent leur colaboration malsaine puisque l’un n’aime pas l’autre et c’est très réciproque. En plus des divers poursuites pour violation de brevet. Passbook sera vraiment utile dans 1 mois ou 3 d’ailleurs donc nous en reparlerons.

Conclusion :

Apple nous offre un iPhone 5 performant, avec un mise à jour software et hardware classique pour tenir la marche face aux concurrents. Il faut rappeler à tout le monde que sauf « SURPRISE », le design de l’iPhone 5 est le plus abouti, on ne peut faire mieux car l’optimisation de l’espace est complète. Je pense que la firme de Cupertino sait pertinemment bien que sauf idée inédite, le design de l’iPhone est à son paroxysme.

Comme d’habitude, pour tous ceux qui ont un iPhone 3GS, il est temps d’en changer vu que iOS 6 sonne le glas de celui-ci. Pour tous ceux qui ont un iphone 4 et 4S …c’est à vous de voir si votre portefeuille le permet. Avec objectivité, nous devons aussi constater que la concurrence séduit fortement, entre le Galaxy S3, le Nokia 920 fin octobre 2012 et le HTC One X, les consommateurs ont de quoi choisir.

Si vous avez envie de rire, regardez l’émission du Petit Journal de Canal + (lien ici)

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Avis de Kokiri

Le Roi est mort, vive le Roi ?

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Voilà ce que l’on peut se demander quand on regarde un iPhone 5 et que l’on a un iPhone 4/4S dans sa main. Je me souviens encore de la Keynote d’octobre 2011, tout le monde attendait l’Arlésienne qui allait rabaisser le caquet des concurrents, et nous avions eu droit à un iPhone 4S certes puissant mais avec un arrière goût décevant. Cette année, Apple avait la pression… une pression de l’ordre de plusieurs millions de fanboys (dont nous !) qui n’attendaient qu’une chose : vivre une Révolution ! Quid du résultat ?

Tout fin mais tout puissant

Commençons pas le commencement : le design. On peut penser qu’Apple s’est pas foulé en reprenant le design de l’iPhone 4/4S… et en effet ils ne se sont pas foulé ! Moi qui m’attendais plutôt à certains mock ups que l’on trouvait sur le net et qui laissaient penser à un iPhone 5 « mini iPad », j’ai été un peu déçu… il faudra attendre l’iPhone 6 ! Après, en y pensant, Apple n’avait pas tellement d’alternatives pour faire tenir ses composants sans trop agrandir la bête. Et ils ont compté chaque millimètre, micro-SIM pour cause.

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Bien sur, il arrivera un moment où l’on se demandera « lequel est le plus puissant ?« . Comme on aime parfois faire une ôde au Dieu de la Procrastination, on va vous rediriger tout d’abord vers la fiche officielle de l’Apple Store, et ensuite vers nos confrères de chez MacGénération, qui a compilé les premiers tests de l’iPhone 5. Ce qui m’attire le plus dans ces batteries de test, c’est les résultats de benchmarks : l’iPhone 5 donne des résultats 4 fois plus puissants que l’iPhone 4S et 10 fois plus puissants que l’iPhone 4 ! Ca fait toujours plaisir et ça permet de jouer à des jeux de plus en plus beaux ! Car oui, bien que j’ai une 3DS et une PS Vita, l’iPhone est pour moi un passe temps qui s’adapte quand même plus que les consoles portables à mes trajets de métro. Mais bien sur l’iPhone est un téléphone avant tout, et la puissance est quelque chose qui est toujours bienvenue.

Un arrière goût de déjà-vu

Bah ouais c’est un peu ce que l’on se dit en voyant la bête pour la première fois. Merde, c’est juste un iPhone 4 avec un écran plus grand ? Cette prise de conscience générale sur internet a d’ailleurs été raillée plusieurs fois.

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

« Et pour quelques centimètres de plus« , voilà un argument qui tiendrait un bon film. Normalement, je ne suis pas du genre à troller (pas duuuuu touuuuut), et bien là… je ne vais pas troller. Non, en fait au contraire de beaucoup de monde, je l’attendais au tournant cet écran plus grand. Et moi il me plait pas mal. Ok, la résolution de 1136×640 pixels laisse un peu dubitatif, mais bon c’est pas cela qui va me faire abandonner l’iPhone. C’est pas comme si je regardais des films sur le bestiau et que j’avais besoin de redimensionner quelconque vidéo. D’ailleurs, parlons-en de la taille de l’écran. Lorsque j’ai pris en main le Galaxy S3, je me suis demandé comment il passerait dans une poche, et en effet il a un peu du mal (vive les poches de baggy quand même). Sur ce point là, iPhone 5 gagne un point.

Evolution mais isolement…

Comme j’aime l’équité, je souhaiterai cependant  donner un coup dans le lard, voire deux !

Premier point : pourquoi faut-il qu’Apple dise non à la technologie NFC ?! Pour ceux qui ne connaissent pas la technologie, celle-ci permet de créer une communication proche à proche : on a son téléphone, on le rapproche d’un terminal de réception (autre téléphone, borne NFC) et hop les données passent ! C’est un peu le même genre que l’infrarouge que l’on avait connu avec nos bons vieux Nokia. Bref, tout cela pour dire « bouuuuh » à Apple qui n’a pas fait le pari sur cette technologie novatrice, intégrée sur son principal concurrent, j’ai nommé le Samsung Galaxy S3, et qui donne d’ailleurs à ce dernier de gros avantages : échange de données entre deux Galaxy S3 sans avoir besoin de cable, possibilité de payer dans les commerces équipés de bornes, et surtout la recharge sans fil ! Certains diront « gadget », moi je dis « summum du geek ».

Deuxième mauvais point : la nouvelle connectique. Eh bah oui, encore une fois ce que je reproche à l’iPhone 5 tourne encore vers ses capacités d’interaction avec le monde extérieur (pas dans le sens « téléphone » hein, dans le sens échange de données). Ok c’est plus rapide, c’est du style MagSafe avec la possibilité de brancher l’accessoire dans n’importe quel sens, mais franchement ça fait très mal de devoir changer cela. Et que je te rachète des cables, et que je prenne l’adaptateur pour connecter l’iPhone 5 avec les accessoires du type enceintes. Voilà, ça c’est dit.

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Nouveau port… oui mais nan.

 Alors, conquis ?

Eh bien oui, au final je sens bien que je vais me laisser tenter par cette nouvelle évolution, comme un bon grand mouton. Ce choix est au final motivé par de simples arguments :

- Un iPhone, ca se revend facilement : Eh oui ! C’est quand même un argument qui rien qu’à lui fait basculer la balance. Quand on change de téléphone à peu près tous les 3 ans, quand on est geek quoi, l’évolution du prix de revente est quelque chose à ne pas ignorer. Et l’iPhone a l’avantage d’être un produit où la demande est telle que la perte de valeur est minime au fil du temps.

- iOS un jour… : Au final, ce qui m’a toujours fait pencher pour tel ou tel téléphone, c’est l’interface. Android j’ai testé, j’ai rooté, j’ai bidouillé… c’est chouette mais il y a un temps où on cherche la simplicité. Et il y a aussi le gros argument du catalogue d’applications, car dans un monde où toutes les entreprises font le mouton et développent en priorité leurs services sur le terminal du géant à la pomme (ce qui est parfaitement logique !), il faut pas se voiler la face, on aura plus de choix.

- On a beau dire, il est léger et rapide ! On dit « haters gonna hate« , mais c’est vrai, l’iPhone 5 est beaucoup plus rapide, il est plus fin et plus léger. « Period » !

Et pour finir…

Je souhaiterai rajouter un bémol dans la forme: quelle drogue fument les gars de la com’ chez Apple France ? Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Regardez :

Iphone 5 : Evolution ? Révolution ? Lifting ?

Non mais c’est quoi cette phrase ?! « Et iPhone réinventa l’iPhone« … je crois qu’Apple France s’est ramassé le pôle créa’ du logo Hadopi… et c’est pas la seule rigolade, je vous laisse un peu surfer sur le site d’Apple pour une bonne tranche de rires. Bon après c’est pas si grave hein, on achète le produit et non la parole de son pôle créa’.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte