Le ministère délégué à la Ville vient de publier une infographie sur l'état des lieux de la politique de la ville et les mesures engagées par le gouvernement depuis 4 mois pour le changement pour les habitants des quartiers.
- Le constat : des quartiers délaissés
- Depuis 4 mois, le gouvernement agit pour nos quartiers
Le constat : des quartiers délaissés
La politique de la ville concerne actuellement 8 millions de Français; le constat est accablant, nos quartiers ont été délaissés. Sur ces territoires, le chômage des jeunes atteint 42% et se trouve en constante augmentation et près d'une personne sur deux n'a aucune qualification. Face à cet enjeu, le précédent gouvernement a supprimé des postes dans l'éducation : ainsi, dans l'académie de Créteil qui compte 4000 élèves, 400 postes ont été supprimés.
La pauvreté touche une personne sur trois et les conséquences qui en découlent sont dramatiques puisque 25% des gens renoncent aux soins faute de moyens.
Depuis 4 mois, le gouvernement agit pour nos quartiers
Au coeur de l'action du gouvernement, la priorité est donnée à l'éducation avec 1000 postes créés dans l'éducation nationale dont 25% pour l'encadrement. A Marseille, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans est expérimentée.
Sur l'emploi, le gouvernement est également sur le front avec 150 000 emplois d'avenir mais également l'expérimentation des emplois francs qui permettent d'embaucher en priorité des jeunes des quartiers en échange d'exonérations fiscales pour les entreprises.