Magazine High tech

Karine Pelgrims « O Féminin, O Masculin »

Publié le 27 septembre 2012 par Pixfan @pixfan

L’exposition «o Féminin, o Masculin» inaugure la deuxième année de résidence à L’étoile du Nord des photographes représentés par l’agence révélateur. Elle se déroule du 28 septembre au 27 octobre 2012 à L’étoile du Nord Théâtre (Paris 18e).

Pour ce travail photographique, Karine Pelgrims a suivi pendant plusieurs mois les ateliers donnés par deux chorégraphes, Maxence Rey et Françoise Tartinville. Le point commun de ces deux créations est le questionnement du genre : le masculin pour Françoise Tartinville, le féminin pour Maxence Rey. Ces ateliers nourrissent et participent à la construction de deux pièces chorégraphiques inédites qui seront présentées à L’étoile du Nord dans le cadre du festival « Avis de Turbulences ».

Karine Pelgrims a pu être le témoin privilégié des travaux et des échanges entre les chorégraphes et les participants aux ateliers. Uniquement des femmes pour ceux de Maxence Rey, uniquement des hommes pour ceux de Françoise Tartinville. L’occasion pour la photographe d’une écriture complice, mais libre et indépendante, sur la relation corps-espace, thème qui traverse une grande partie de sa recherche photographique.

Karine Pelgrims
«O Féminin», 2012 © Karine Pelgrims / agence révélateur

Pour les deux ateliers, Karine Pelgrims a procédé en deux temps, une phase d’observation, de prises de notes, de captures d’images à distance. Saisissant le mots, les respirations, les gestes. Discrètement, progressivement. Puis en tissant une relation de proximité et de confiance avec les deux chorégraphes et les participants des ateliers. En participant parfois.

Karine Pelgrims
«O Masculin», 2012 © Karine Pelgrims / agence révélateur

Karine Pelgrims
Née à Casablanca, photographe diplômée en arts plastiques et étudiante en sciences politiques, Karine Pelgrims associe étroitement l’aspect documentaire à sa démarche artistique. Elle s’investit à partir de 1995 dans de nombreux projets photographiques impliquant les banlieues dites «sensibles» et y porte avec humanité son regard doux et incisif.De 1986 à 2011, elle est photographe de plateau, participe à l’animation d’ateliers de création artistique, réalise des reportages institutionnels, et est assistante photographe au CNAP.

Informations pratiques

Du 28 septembre au 27 octobre 2012
Vernissage vendredi 28 septembre 2012 à partir de 18h

L’étoile du Nord Théâtre
16 rue Georgette Agutte – 75018 Paris
M° Guy Moquet – ligne 13
+33 (0)1 42 26 47 47

Du lundi au vendredi de 14h à 18h et les jours de représentation
Entrée libre

Lien : www.etoiledunord-théâtre.com

Karine Pelgrims « O Féminin, O Masculin » est un article de: Photographie – Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog