Magazine

Filer à l'anglaise

Publié le 28 mars 2008 par Chroneric

Finalement, que retiendrons-nous de la visite officielle du président et de son épouse en Grande-Bretagne ? Des chapeaux, des escarpins, de la tenue, des sourires, du protocole, des carrosses, une table de dîner de 55 mètres. Et quid des discussions avec Gordon Brown ? D'après les journalistes qui se sont intéressés à l'objet réel de cette visite, il en ressort des grandes lignes et rien de concret.

Mais, n'oublions pas que ces visites permettent de tisser ou retisser des liens qui s'étaient quelque peu dissipés ces dernières années. Pour recomposer un tissu solide de liens diplomatiques et amicaux, rien ne vaut mieux que de filer à l'anglaise. On peut même penser que cette prise de contact est un prélude à un replacement fort de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne et pourquoi pas une entrée dans la zone euro. Sinon, pourquoi les Anglais plus qu'un autre peuple ?

Si vous étudiez bien la question, c'est l'un des rares pays du continent à ne pas s'être convaincu seul de changer de monnaie. Pourtant, d'après les sondages, de plus en plus d'Anglais sont favorables à l'euro. Les dirigeants sont-ils frileux ? La reine a-t-elle peur de perdre sa souveraineté ? Les Windsor ont pourtant des origines allemandes (Saxe-Cobourg-Gotha) et le nom de Windsor n'a été acquis qu'avant la Grande guerre par Georges V, pour faire plus anglais. On pourrait donc penser qu'ils soient favorables et plus ancrés dans l'Europe. Mais c'est encore un long processus.

Si l'objectif de Nicolas Sarkozy est d'intégrer pleinement la Grande-Bretagne à l'Europe pour fragiliser l'axe particulier anglo-américain, il faudra encore multiplier les rencontres et les arguments pour arriver au but.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte