Magazine Auto/moto

Jaguar XK 2013 : puissante et élégante

Publié le 27 septembre 2012 par Critiqueauto

Jaguar XK 2013 : puissante et élégante

Comme elle fait désormais partie du club
des 500 chevaux, la Jaguar XK 2013 est bien loin de travailler pour la
planète. Par contre, quelle belle voiture ! Quelle élégance ! Depuis
qu’elle est sortie du giron de Ford pour entrer dans celui de Tata Motors, la
XK a pris une direction différente et se présente maintenant comme une voiture
sport de luxe reconnue qui n’hésite pas à faire usage du compresseur
volumétrique pour faire gronder un peu plus fort son gros V8 de 5 litres.

Mécanique

La Jaguar XK est offerte en cinq versions
qui déterminent un peu ce qu’on trouvera sous son long capot : le coupé
XK, le cabriolet XK, le coupé XKR, le cabriolet XKR et la XKR-S. Les modèles
qui portent l’appellation XK reçoivent un V8 de 5 litres à double arbre à cames
en tête (DACT) qui développe une puissance de 385 chevaux et produit un couple
de 380 livres-pieds.

Dans le cas des modèles qui reçoivent
l’écusson XKR, on utilise le même moteur V8 de 5 litres à DACT gavé par un
compresseur volumétrique qui lui permet de développer 510 chevaux et de
produire un couple de 461 livres-pieds.

Pour ce qui est de la XKR-S, le moteur V8
de 5 litres génère 40 chevaux additionnels pour 550 et délivre un couple de 501
livres-pieds. Dans tous les cas, Jaguar fait appel à une boîte de vitesses
automatique à 6 rapports avec mode manuel.

Toutes les XK affichent une tenue de route
remarquable. La suspension est réglable sur simple pression d’un bouton.

Habitacle
et carrosserie

Depuis l’apparition de la dernière
génération, en 2010, la Jaguar XK a beaucoup évolué. On a plus de muscle, et
l’allure a changé. Le constructeur fait maintenant appel à des matériaux nouvel
âge comme l’aluminium pour réduire la masse du véhicule. À l’avant, on trouve
des phares à diodes électroluminescentes qui comportent des entrées d’air.

Si l’extérieur a reçu des changements
importants, l’habitacle, lui, n’a pas vraiment été refait. La raison en est
simple, c’est déjà beau, et le tableau de bord est recouvert de bois ou de
métal, au choix. Dans l’habitacle, c’est couvert de cuir de qualité, c’est
luxueux et bien ficelé partout. Au centre de la planche de bord, on trouve un
grand écran tactile qui permet de faire fonctionner la radio, la navigation, la
climatisation et le chauffage. Toutefois, le logiciel qui permet de gérer toute
cette information aurait avantage à être remis à jour en raison de sa lenteur.

Enfin, il est intéressant de noter que
toutes les Jaguar XK reçoivent maintenant la caméra de vision arrière de série.
Pour ce qui est de la XKR-S, la chaîne audio est une Bowers and Wilkins de plus
de 500 watts.

Conclusion

Il va de soi que, avec des mécaniques V8
qui développe plus de 500 chevaux, il ne fait pas s’attendre à des économies de
carburant record. De toute façon, l’acheteur de ce type de véhicule n’e a
habituellement rien à cirer. Cependant, pour les acheteurs fortunés qui ont un
peu la fibre verte, la rumeur veut que le constructeur de Coventry introduise
une technologie hybride d’ici deux ou trois ans. C’est à suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines