Magazine Culture

Les auditeurs d’Europe 1 migrent-ils vers RMC ? (audio)

Publié le 27 septembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Les auditeurs d’Europe 1 migrent-ils vers RMC ? (audio)Les auditeurs d'Europe 1, migrent-ils vers RMC ? C'est un des constats qu'a fait Jean-Jacques Bourdin ce matin en lisant ses messages et qui nous amène cet après-midi à cet article.

Créée en 1943, Radio Monte-Carlo fait partie des stations historiques de notre pays. Avant tout radio du sud de la France de part ses origines monégasque, c'est en 1987 sur la fréquence 103.1 FM que RMC débarque à Paris. Au cours de son histoire cette station aura connu bien des hauts mais également pas mal de bas, notamment dans les années 80/90, avant de connaitre un renouveau grâce au groupe NextRadioTV qui en fait l’acquisition en 2000. Aujourd'hui bien loin de son sud natal, RMC et son format "Info Talk Sport" ne cessent de séduire les auditeurs et les résultats d'audience le prouvent.

Comme vous avez pu le voir ce matin lors de la publication des chiffres d'audience, la station talonne de plus en plus Europe 1 (seulement 0,3 points d'écart) qui de son côté n'est pas au meilleur de sa forme. Voici un petit comparatif en sachant que les chiffres sont exprimés en pourcentage d'audience cumulée, et que durant les mois de juillet et août ils ne sont pas vraiment comparables à ceux des autres mois.

Les auditeurs d’Europe 1 migrent-ils vers RMC ? (audio)

Chute constante pour Europe 1, belle progression pour RMC, et si ses deux phénomènes étaient liés ?

Le moteur d'une radio, c'est avant tout sa matinale. C'est elle qui, alors que le soleil peine parfois à se lever, va enclencher et propulser pour la journée cette grosse machine. Si les fondations ne sont pas solides comment construire dessus ? Malheureusement, on  ne peut pas dire que Bruce Toussaint transfuge de Canal + la saison dernière ait fait l’humanité avec sa matinale dans une station qui, mise à part ses piliers tels que Michel Drucker ou Laurent Ruquier est en perpétuelle reconstruction. De son côté, la popularité de Jean-Jacques Bourdin, animateur de 6h à 10h sur RMC, n'a quand à elle pas cessé de progresser au cours des dernières saisons notamment grâce à la reconnaissance de ses interviews diffusées en simultané sur BFM TV. Une telle reconnaissance qui a fait que Laurent Ruquier avait même tenté de le recruter pour son émission "On n'est pas couché" sur France 2.

Et si ce mécontentement des auditeurs d'Europe 1, la station qui cherche désormais à se recentrer sur l'info, profitait grandement à RMC et plus spécifiquement à Jean-Jacques Bourdin, qui de leurs côtés se revendiquent toujours plus proches de leurs auditeurs ? C'est en tout cas un constat que l'animateur a fait ce matin, en ce jour de publication des audiences par Médiamétrie.

Pour conclure cet article, il est bien sur évidemment que toutes les personnes qui quittent Europe 1 ne partent pas exclusivement sur RMC, certains font même le chemin inverse ou se dirigent ailleurs, mais le parallèle entre ces deux géants du PAF reste intéressant. Deux modèles différents, tant sur la communication que sur la gestion ou la vision, mais avec un même but, celui de toutes les radios, la quête des auditeurs. Et dans cette guerre des radios généralistes, leurs courbes d'audience se croiseront-elles dans un futur proche ? Réponse lors des prochains sondages...

Audiences Ile-de-France: RMC a rejoint Europe 1 en PDA. Champagne !

— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) November 24, 2011

Tweet du 24 novembre 2011 lors de la publication des audiences pour l'Ile-de-France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte