Magazine Environnement

Et si votre jardin devenez une Oasis Nature ?

Publié le 28 septembre 2012 par Brunetisa
Et si votre jardin devenez une Oasis Nature ?
Le dimanche 16 septembre a eu lieu la première rencontre régionale des Oasis Nature. Nous nous sommes
réunis chez un des membres à Attiches et nous avons visité son jardin. J'ai pris des photos et je vous en propose quelques-unes à la fin de cet article.


Savez-vous que vous aussi vous pouvez devenir une Oasis Nature ?
Pas besoin d'avoir un grand jardin, même un balcon peut-être Oasis Nature. Il suffit de permettre dans cet espace à la biodiversité et à la nature de se développer et de s'épanouir. Pour cela quelques fleurs suffisent, ou vous pouvez également, par exemple, accrocher un nichoir dans votre jardin ou tondre plus haut et moins souvent votre gazon.


A quoi servent les Oasis Nature ?
Les Oasis nature permettent à la biodiversité de trouver des refuges où se restaurer, où se protéger et où se développer. Ce sont des endroits où la nature peut s'épanouir. Ces espaces permettent également aux différentes espèces de mieux circuler.


Pourquoi créer une Oasis Nature ? "En créant une Oasis Nature, vous adoptez un comportement éco-responsable. En faisant place à la spontanéité naturelle, vous participez à la reconstitution d’un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. C’est aussi l’occasion de redécouvrir simplement les beautés de la nature et de s’offrir ainsi un petit coin de paradis à domicile." (source Humanité et biodiversité http://www.humanite-biodiversite.fr/qu-est-ce-que-les-oasis-nature) En devenant Oasis Nature, vous vous engagez à respecter la Charte des Oasis Nature, en prenant les engagements suivants : - Mon Oasis Nature est un espace propice à la préservation de la biodiversité et qui concourt à recréer des liens entre humanité et nature. - Je laisse la nature trouver sa place dans cette oasis où l’on ne chasse pas. - Mon Oasis Nature est un espace sans produits chimiques, où je privilégie des techniques de jardinage doux. Je mets en place des lieux d’accueil diversifiés favorables au développement de la faune et de la flore. - Je préfère les plantes locales, pour les espèces décoratives comme pour les variétés potagères ou fruitières, j’évite les espèces invasives. Je limite l’éclairage nocturne et modère ma consommation d’eau. - Mon Oasis Nature est une contribution, modeste mais indispensable, au bien-être et à la santé de tous, et je m’engage à en parler autour de moi. Alors prêt à faire partie des Oasis Nature ? Cliquez alors ici pour consulter le  Dépliant Oasis Nature et imprimer votre fiche d'inscription 
Et si votre jardin devenez une Oasis Nature ?

Et si votre jardin devenez une Oasis Nature ?

Et si votre jardin devenez une Oasis Nature ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte