Magazine Société

Gimont

Publié le 28 septembre 2012 par Toulouseweb
GimontDans le Gers, les Ť Rencontres ť.
C’est un rendez-vous empreint de la plus grande originalité : les ŤRencontres aéronautiques et spatiale de Gimontť débutent le samedi 28 septembre et se poursuivent jusqu’au dimanche 7 octobre. Pendant ces journées trčs denses, des activités professionnelles mais aussi ludiques vont se succéder avec, pour apogée, un grand meeting aérien, le dimanche 7, auquel participera notamment la Patrouille de France, l’EVAA et Cartouche Doré. Symboliquement, pour cette septičme édition, Gimont entre ainsi dans la cour des grands et s’inscrit en bonne place parmi les manifestations aéronautiques qui méritent d’ętre qualifiées d’incontournables.
Le pari, au départ, était tout simplement insensé : faire d’une bourgade connue des seuls spécialistes pour des activités centrées sur le foie gras un vrai point de rencontre aérospatial construit sur l’originalité et la convivialité. Le maire, Pierre Duffaut, le directeur général des services, Alain Disy, entourés d’une équipe bénévole trčs motivée, ont pleinement réussi leur pari, encouragés par quelques personnalités dont Jean Ponsignon, administrateur de l’Aéro-Club de France et Jean-Claude Chaussonnet, secrétaire de l’Académie de l’air et de l’espace.
Gimont, ŕ une cinquantaine de kilomčtres de Toulouse, se trouve sur la route ŕ grand gabarit qui permet aux imposants sous-ensembles d’A380 de rejoindre la chaîne d’assemblage final de Blagnac. Et on y découvre par ailleurs une usine Latécočre qui a contribué ŕ donner naissance ŕ cette petite touche Ťaviationť, point de départ d’une belle aventure.
Les Rencontres évoluent, s’enrichissent d’une année ŕ l’autre. Ainsi, lors de l’édition 2011 a été créé un forum de l’emploi qui a attiré plus de 850 personnes venues de toute la région Midi-Pyrénées. Cette année, l’initiative sera renouvelée par la mairie de Gimont et la Communauté des communes Arrats-Gimone, avec le soutient de l’Etat, de la Région et de Pôle Emploi. Une invitation au forum a été adressée ŕ 9.500 demandeurs d’emploi qui auront ainsi l’occasion de rencontrer des représentants de nombreuses entreprises, petites et grandes, Airbus, Latécočre, bien sűr, mais aussi Equip’Aéro, JBC Aéro, Qualitaire, etc.
Dans un tout autre registre, Gimont affiche un intéręt marqué pour la littérature aéronautique. Un concours de nouvelles, qui vient de se dérouler pour la deuxičme fois, a connu un beau succčs et pourrait conduire ŕ la découverte de nouveaux talents. Par ailleurs, la musique n’est pas oubliée, ŕ commencer par des spectacles son et images qui bénéficient de la participation de la Musique des Forces aériennes de Bordeaux, un véritable enchantement. Plus classique, des films seront projetés.
Plusieurs conférences sont inscrites au programme de cette année. On retiendra plus particuličrement celle d’Alain Gaboriaud, chef de projet au CNES, qui évoquera le Ťroverť martien Curiosity. Et un exposé audacieusement intitulé ŤOů sont les femmes ?ť. Il est vrai que, ce jour-lŕ, les Rencontres bénéficieront de la présence du capitaine Claire Mérouze, leur marraine, et premičre femme pilote de Rafale de l’armée de l’Air. Hélicoptčres et montgolfičres seront également au rendez-vous, une exposition de photos d’Antoine Godin évoquera les coulisses de l’aéronautique européenne.
Pierre Sparaco - AeroMorning
Renseignements complémentaires : gimont-aero.com, mairie de Gimont, 05 62 67 70 02, ou Office du tourisme, 05 62 67 77 87. Ouverture de 9 ŕ 19 h, nocturne le samedi 29 septembre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine