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Toyota iQ EV 2013 : pour un usage urbain seulement

Publié le 28 septembre 2012 par Critiqueauto

Comme la smart électrique, que nous verrons
sur le marché nord-américain au printemps 2013, la Toyota iQ EV fait partie de
ces microvoitures électriques conçues pour être utilisées dans un environnement
essentiellement urbain. L’objectif poursuivi par le fabricant japonais
consistait à concevoir la plus petite voiture possible dont la consommation
d’électricité serait la plus basse possible. Voilà pourquoi la Toyota iQ EV
recevra un système de climatisation par pompe à chaleur pour contrer la haute
consommation du climatiseur traditionnel. De plus, en raison d’une batterie
plus petite, l’iQ EV pourra être rechargée à 80 % en 15 minutes seulement.

Mécanique

La Toyota iQ EV 2013 recevra un moteur
électrique refroidi par air dont la puissance se chiffre à 63 chevaux, et le
couple, de 120 livres-pieds. Cette petite mécanique est alimentée par un
bloc-batterie au lithium-ion de 12 kilowattheures à une tension de 277,5 volts
et comportant 150 cellules. Pour effectuer une recharge complète dans une prise
à 240 volts, on aura besoin de 3 heures. Ainsi motorisée, l’iQ EV boucle le 0 à
100 km/h en quelque 14 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 125
km/h. Pour ce qui est de l’autonomie de la voiture, on parle d’environ 85
kilomètres.

Comme les véhicules hybrides de Toyota,
l’iQ EV est équipée d’un système de freinage régénératif. Dès qu’on relâche
l’accélérateur, les roues entraînent le moteur qui agit comme génératrice et
recharge la batterie.

Habitacle
et carrosserie

Par comparaison avec l’iQ régulière, l’iQ
EV voit une partie de sa calandre avant modifiée pour recevoir la connexion de
recharge. Pour ce qui est de l’allure, la peinture à deux tons et les roues en
aluminium lui confèrent une apparence unique qui devrait être la signature des
véhicules EV du fabricant. À l’arrière, on retrouve des feux à diodes
électroluminescentes. Pour optimiser la consommation d’électricité, les
ingénieurs ont travaillé l’aérodynamisme de la voiture; on l’a en effet
retouchée à quelques endroits.

À l’intérieur, ce sont les contrastes de
noir et de blanc qui nous frappent d’emblée. Le dessus du tableau de bord, la
console, le centre du volant, les garnitures de portes sont en blanc. Il en est
de même des sièges dont les côtés sont blancs, et le coussin ainsi que le
dossier, noirs. L’iQ EV comporte aussi un système qui réchauffe l’habitacle
quand la batterie est sur la charge. Cela a comme avantage de réduire la
demande de chauffage quand on démarre la voiture en hiver. La voiture reçoit le
télédéverrouillage, une chaîne audio à 6 haut-parleurs et l’antirecul.

Conclusion

La Toyota iQ EV n’a pas été conçue pour
effectuer de longues distances sur l’autoroute. En raison de son autonomie
réduite de 85 kilomètres, elle est plutôt une microvoiture urbaine. Pour un
usage plus soutenu au quotidien, il est certain qu’une version hybride serait
la solution idéale. De plus, il est certain que le format de la voiture ne
conviendra pas à tout le monde. Il s’agit vraiment d’un véhicule de niche pour
écolos convaincus.


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