Le maire UMP sortant d'Asnières-sur-Seine n'a pas perdu de temps. Aussitôt sa défaite connue, dimanche 16 mars, Manuel Aeschlimann a organisé l'envoi à ses électeurs du rapport de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, assorti d'une brochure en papier glacé. En violation de la loi, mais surtout, aux frais du contribuable: au moins 40000 euros!
Vingt-cinq pages en papier glacé
L'ex-conseiller opinion de Nicolas Sarkozy a une étrange conception du débat public. Le lendemain de sa défaite aux municipales, face à une liste unifiée d'opposition, Manuel Aeschlimann a signé une dernière lettre aux électeurs. Une missive envoyée vendredi 21 mars à l'ensemble des adresses du fichier municipal, où il donne sa réponse au rapport de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, sous la forme d'une jolie brochure de vingt-cinq pages reliées, en papier glacé, où l'intéressé conclut qu'il a mis en place une "situation financière saine et innovante". Le tout -27500 exemplaires- aux frais des Asniérois.
La nouvelle équipe, qui a découvert la manoeuvre en allant relever son courrier, estime la dépense à... 40000 euros. Or, Manuel Aeschlimann est bien placé pour le savoir, la publication du rapport doit, normalement, se dérouler dans le cadre protocolaire du conseil municipal. C'est d'ailleurs l'argument qu'il invoquait, au début de la campagne électorale, pour en refuser la diffusion. Bravant l'interdit et la mauvaise volonté manifeste du député-maire UMP, Rue89 avait pris l'initiative de publier intégralement le rapport de la CRC d'Ile-de-France.
Une équipe fait le ménage avant l'arrivée des nouveaux
Ce n'est pas tout. Comme l'ont révélé nos amis de Bakchich, une équipe de gros bras a fait le ménage dans les archives municipales. Les riverains de l'Hôtel de ville ont remarqué une camionnette garée derrière le bâtiment et des hommes chargeant des cartons entiers de documents. Bakchich ajoute:
"L’opération 'Monsieur propre' ne se serait pas arrêtée aux portes de la mairie: selon un fonctionnaire, la broyeuse a chauffé toute la semaine!"
Il est vrai que les erreurs de gestion de l'équipe Aeschlimann réservent sans doute des surprises. Si l'on s'en tient à celles pointées par la CRC d'Ile-de-France, des opérations immobilières irrégulières pourraient abondamment alimenter la chronique judiciaire de ces prochains mois.
Enfin, Le Parisien dévoile que Manuel Aeschlimann a été entendu jeudi dernier par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Le député UMP des Hauts-de-Seine a notamment été interrogé dans le cadre de "l'utilisation inappropriée de fonds parlementaires à des fins privées". La justice le soupçonne d'avoir financé le salaire de la nounou de ses enfants sur ses indemnités de député. "Délations calomnieuses", répond l'élu.
Par David Servenay (Rue89)