Magazine Internet

Le jour où les machines nous ont appris à gérer nos amis

Publié le 28 mars 2008 par Doyoubuzz
Le jour où les machines nous ont appris à gérer nos amis

Crédit photo: threedots / FlickR.com

Avant, on ne se posait pas de questions : on avait des amis, et si on les aimait bien, on les contactait régulièrement par courrier, ou par téléphone… ou bien on allait boire un verre ensemble.

Et puis on a commencé à voir débarquer l'e-mail, qui a permis de se laisser des nouvelles rapidement et de manière moins intrusive qu'un coup de fil. Puis il y a eu la grosse montée en puissance du SMS, un canal souple, rapide, et mobile. Et puis tout le monde a commencé à se mettre sur MSN, où deux types de communication ont émergé : la communication "interpersonnelle", et la communication par statut. Depuis 2007, Facebook a rajouté une couche à tout ça, via les walls, les statuts, la messagerie, et toutes les petits applications stupides qui établissent du lien.

En bref, on pourrait résumer cette évolution par :

  • 1900 : courrier + bistrot
  • 1960 : courrier + bistrot + téléphone
  • 2008 : courrier + bistrot + téléphone + SMS + (e-mail + MSN + facebook + twitter)

Résultat : cette multiplication des canaux et des formes de communication amène une multiplication… des amis ! Et nous autres humains, nous sommes plutôt limités : notre génome n'a pas eu le temps de s'adapter et de nous offrir les outils pour gérer tout ce nouveau capital social. Alors, comme d'hab' depuis le début de l'humanité, on invente des outils pour compenser nos limites. Des outils pour gérer nos amis.

Xobni, SkyDeck, Atlas. Voici trois ce ces outils, qui ont tous pour objectifs de mieux gérer ses contacts.

Sur SkyDeck, par exemple, on peut voir combien de temps on a passé au téléphone avec un contact, combien de SMS on lui a envoyé, qui appelle le plus souvent l'autre, etc. (attention, si la petite jauge est à fond sur la gauche, c'est que vous êtes un peu lourd) :

Sur Xobni, on peut voir à quelle heure vos contacts envoient des e-mails, le temps moyen que vous mettez à répondre à un courrier, à traiter une tache, etc.

image

Sur le composant MyNet du logiciel Atlas d'IBM, on peut voir son cercle de relation et la proximité que l'on a avec les différentes personnes de son réseau : si l'avatar d'un contact commence à s'éloigner du cercle, alors il faut vite le recontacter pour le ramener au centre, sinon on risque de le perdre ! (une représentation très visuelle de ce qui se passe in real life).

image

Mais pour aller jusqu'au bout de la logique, il manque aujourd'hui un outil qui intègre tous les moyens de communication. Pour le moment, Xobni se limite à la boîte mail (Xobni = Inbox en verlan), SkyDeck se concentre sur le téléphone (il analyse les factures téléphoniques, plutôt futée comme idée), tandis que le composant MyNet d'Atlas se base sur le mail et la messagerie instantanée. Ce qu'il faudrait maintenant, c'est un outil capable de fusionner le mail, msn, facebook, les sms, twitter… Et il n'y a pas vraiment de frein technique pour réaliser ce genre d'outil.

Reste le problème de la rencontre physique, la plus importante des interactions, mais aussi la plus difficile à détecter (automatiquement, j'entends). Si on oublie la rencontre physique, le graphe est complètement faussée. Je peux en effet passer énormément de temps avec une personne sans pour autant lui laisser beaucoup de messages ou beaucoup de mail (on se voit tous les jours, quel intérêt de s'écrire ?). Mon graphe serait donc capable de croire que je suis "loin" de cette personne alors qu'en réalité j'en suis très proche.

Comment retranscrire la rencontre physique et l'intégrer dans l'outil ? Par le mobile, évidemment ! Quand je suis proche d'un ami, mon mobile peut le savoir, et retransmettre cette information à mon outil de graphe social. Seule problème : pour ceux qui ont vu Terminator, l'idée de laisser les machines communiquer entre elles est un peu flippante…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine