Magazine Amérique du nord

Les déménagements du 1er juillet au Québec

Publié le 29 septembre 2012 par Rpqc
Les déménagements du 1er juillet au Québec
Image courtesy of Ambro / FreeDigitalPhotos.net
Au Québec, il y a une date clé à retenir, le 1er juillet. Oui, c’est la fête du Canada, mais c’est surtout le jour du déménagement au Québec. En effet, la majorité des baux sont basés sur un modèle d’un an se terminant au 30 juin. Les appartements sont donc libérés autour de cette date là. Cependant, tant que vous ne connaissez pas la date du déménagement de votre prédécesseur, vous ne pouvez pas emménager. Mais, lui aussi attends de savoir quand il pourra occuper son prochain logement. Et ainsi de suite, cela fait que beaucoup de déménagement se passent en date du 1er juillet étant donné que techniquement à partir de ce jour, le bail est bien à votre nom !
Comme vous le devinez, les déménageurs ne sont jamais aussi occupés que le 1er juillet, et les prix passent d’une moyenne de 70$ de l’heure à 200$ de l’heure pendant les deux semaines entourant cette date! Loi de la demande oblige. Solution de rechange : louer un camion de déménagement, acheter un diable pour transporter les objets lourds, s’entourer de quelques amis (autant que possible s’il vous faut porter les électro-ménagers en bas des escaliers !) et prévoir un souper pour tout le monde une fois le gros du travail accompli. Note important : pas de bière pendant un déménagement sinon l’assurance ne vous rembourserait pas en cas d’accident ou dommages. De plus, c’est une bonne idée de prévenir son assureur de la date du déménagement pour être sûr de bien couvrir le transit ; et en profiter pour vérifier la valeur couverte lorsque les meubles sont hors du logement.
Même affaire pour ce qui est de la location de transport, les camions sont pris d’assaut. Compter 200$ pour une matinée ou une après-midi avec le camion + les assurances + les taxes. J’ai réussi à trouver un camion deux semaines avant le 1er pour le 1er, alors ça se fait. Déménager le 1er juillet est toute une expérience, mais il faut bien le vivre au moins une fois avant de se libérer du sort en achetant une maison ou un condo !
Pour ceux qui s’inquièteraient, il y a bien sûr des appartements à louer en dehors de cette date, simplement moins !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rpqc Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte