Magazine Société

Les Harkis du Loiret au parc Pasteur d’Orléans ce 25 septembre 2012…

Publié le 29 septembre 2012 par Harki45

 

Les Harkis du Loiret au parc Pasteur d’Orléans ce 25 septembre 2012…

Au parc Pasteur d’Orléans, les Harkis du Loiret ont déposé une gerbe aux monuments aux morts à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis, les anciens membres des forces supplétives qui ont combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie.

Monsieur le préfet de région Michel Camux a lu le message du président de la République François Hollande : « En cette journée nationale dédiée au souvenir, il importe que la vérité soit dite… » ; « La mémoire des harkis est une mémoire vivante et souffrante. Elle impose à la France un retour sur elle-même et son histoire… » ; « Il y a cinquante ans, la France a abandonné ses propres soldats, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui s’étaient placés sous sa protection, ceux qui l’avaient choisie et qui l’avaient servie… » ; « Ensuite, les harkis et leur famille ont été accueillis et traités de manière souvent indigne sur le sol français… ».

Le préfet a conclu le discours de M. Hollande par : « C’est sur la vérité, la lucidité, la solidarité que se construira l’unité de la nation, dans la paix des mémoires à travers les manuels scolaires et la recherche en parlant de la Fondation : la place qui revient à l’histoire des harkis…».

Les membres de l’association 2ID-Harki du Loiret, ont déposé une gerbe aux côtés d’autres représentants d’associations d’anciens combattants ; des gerbes ont été apportées part, les autorités civiles, et militaires à la tête desquelles le préfet Michel Camux, le colonel Damien Wallaert, le colonel Soulier, et M. le Directeur de l'ONAC du Loiret.

Harkis-du-Loiret-002.jpg

Harkis-du-Loiret-001.jpg
Photos de la République du Centre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte