Magazine Football

Parme – Milan : en attente de confirmation…

Publié le 29 septembre 2012 par Passionacmilan

BoatengLa victoire de l’AC Milan face à Cagliari a été fondamentale, pour le moral, la confiance et le classement. Maintenant il faut confirmer. C’est pour cela que le déplacement à Parme est aussi délicat qu’important : une éventuelle victoire apporterait encore plus de confiance et éloignerait encore un peu plus la crise. A l’inverse, une défaite plongerait de nouveau Milan dans l’incertitude et la tension. L’équilibre de Milan est encore fragile car malgré la première victoire à San Siro, les problèmes ne se sont pas envolés comme par magie…

Les Rossoneri ont montré quelques progrès mais le jeu est toujours trop lent, la défense souffre énormément les ballon aériens, le milieu est encore peu inspiré et l’attaque pas encore rodée. C’est surtout grâce à un grand El Shaarawy que Milan a battu Cagliari car Emanuelson est encore brouillon et Pazzini est invisible, même si ce n’est pas uniquement de sa faute car c’est avant tout un attaquant qui a besoin d’être très bien servi. Milan se transforme et se construit peu à peu une nouvelle identité. La nouvelle tactique de base devrait être le 4-3-3 pour avoir une équipe plus large et profiter pleinement du talent d’un El Shaarawy toujours plus important dans ce Milan. Tout le contraire de Boateng qui n’est plus que l’ombre de lui-même depuis le départ d’Ibrahimovic. Sans un attaquant qui lui crée l’espace, le Ghanéen a énormément de mal à se montrer décisif comme milieu offensif et il est le premier à payer le changement tactique du 4-3-1-2 au 4-3-3 car dans ce système, il n’aura plus la possibilité de jouer à sa place préférée. Il va devoir s’adapter à un nouveau rôle. Il peut en théorie jouer comme attaquant externe droit (il a déjà joué ailier droit d’un 4-4-2) où il trouverait l’espace pour exprimer sa fougue. Cependant il est plus probable qu’il soit adapté comme mezz’ala car en partant de plus loin, ses infiltrations peuvent être d’autant plus dévastatrices. Il devra néanmoins être plus discipliné tactiquement et forcément moins libre, à son grand désarroi… Dès ce soir, il devrait débuter à sa nouvelle place, à moins que l’on ait droit à un 4-2-3-1…

Allegri a décidé d’effectuer un turn over assez important : Abate, Mexès, Montolivo et Pazzini pourraient être tenus au repos en vue du déplacement à Saint Petersbourg. En défense, on devrait retrouver De Sciglio à droite, avec Bonera et Zapata au centre et Antonini à gauche. Au milieu Nocerino devrait être de retour titulaire sur la gauche, avec De Jong au centre et Boateng à droite. L’attaque sera composée d’un trio « léger » (qu’on espère tout de même fatal) composé d’El Shaarawy à gauche, Emanuelson à droite et Bojan au centre pour son premier match titulaire. Malheureusement, opter pour un turn over constant ne permet pas de miser sur un noyau fixe, idéal pour développer les mécanismes d’équipe (et Milan en a besoin…). En changeant souvent le onze titulaire, on expose l’équipe à un rendement irrégulier. Ce n’est pas dans les habitudes d’Allegri, lui qui préfère habituellement choisir ses 11 titulaires fixes et les aligner systématiquement (et forcément les user un peu trop tout au long de la saison). Cette idée de turn over semble plutôt venir d’une décision prise lors des réunions d’été, quand dirigeants et staffs étudiaient des solutions pour diminuer le nombre de blessures. Bref, le sujet équipe fixe contre turn over est un débat à part.

D’ici quelques heures Milan affrontera Parme lors d’un match crucial en ce début de saison difficile. Les Rossoneri doivent confirmer leur progrès et prouver que la victoire contre Cagliari n’était pas due au hasard ou à un sursaut d’orgueil. L’espoir des tifosi est que la première victoire à San Siro puisse apporter plus de confiance et de courage à l’équipe. L’AC Milan a la possibilité de relancer sa saison avant d’affronter deux tests très importants en Europe (Zenit) et en Italie (Inter). Les Rossoneri en profiteront-ils? Quelle sera la tactique : 4-3-3, 4-3-1-2 ou 4-2-3-1? Où jouera Boateng? La crise est-elle un mauvais souvenir? Réponses ce soir…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 389


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines