Magazine Beauté

J’ai testé: la Biennale des Antiquaires 2012 au Grand Palais

Publié le 29 septembre 2012 par Generationnelles @generationnelle

La Biennale des Antiquaires est un des plus grands marchés d’art de luxe au monde. Cette année, pas moins de 90 000 amateurs et collectionneurs se sont rendus au Grand Palais, redécoré exclusivement par le grand créateur Karl Lagerfeld, pour découvrir les tableaux, sculptures, joailleries et autres œuvres de 150 exposants réunis pour l’occasion.

Générationnelles a eu la chance de participer à cette 26ème édition et vous fait découvrir cet écrin d’objets d’art.

La semaine dernière, alors que je m’attendais à voir un tas de factures dans ma boite aux lettres en rentrant du travail, je suis intriguée par une belle enveloppe écrite avec la plus grande attention… alors que je m’apprête à ouvrir cette lettre, je remarque au dos les lettres d’or de « Boucheron ». Quelle surprise! Je suis invitée à découvrir les archives et la nouvelle collection de haute joaillerie de la Maison à la Biennale des Antiquaires.

Ni une ni deux, le rendez-vous est pris le vendredi 21 septembre!

Biennale Grand Palais

Crédits: Facebook Boucheron

Il est 19 heures lorsque mon acolyte de mojitos – elle se reconnaîtra – et moi arrivons enfin à l’entrée du Grand Palais. La première chose qui nous saute aux yeux en arrivant est la lumière traversante qu’offre la grande verrière. Une gigantesque montgolfière nous invite au voyage et nous emmène de maisons en maisons.

 « Pour ce projet, je me suis inspiré de Paris, du Grand Palais, des expositions universelles du début du XXème siècle mais aussi des galeries commerçantes couvertes construites au 19ème siècle à Paris. Pour moi le Grand Palais c’est le cœur même de Paris, l’idée de Paris et son côté universel. C’est en plus un lieu que j’adore, où j’ai organisé des défilés incroyables.

J’ai voulu souligner l’immensité et la splendeur de la verrière qui sera comme un ciel protecteur des objets exceptionnels qui seront présentés par les antiquaires, les galeries et les joailliers. »

Karl Lagerfeld

Grand Palais

Nous débutons notre échappée artistique par des collections mobilier, de peintures, de sculptures et d’ouvrages de littérature. Nous revivons l’histoire au travers de chandeliers persans en bronze du XIXème siècle, de tableaux de Picasso, de romans de Jean Jacques Rousseau et nous dirigeons pas à pas vers les maisons de haute joaillerie.

Biennale JJ Rousseau

Devant nous, Boucheron, Chanel, Bulgari, Chaumet, Cartier, Piaget, Dior, Van Cleef & Arpels, toutes les plus grandes maisons de la Place Vendôme se sont données rendez-vous pour présenter leurs plus belles pièces.

Biennale Chanel

Biennale Van Cleef & Arpels

Biennale Dior

Nous nous arrêtons plus en détails chez Boucheron qui a pour l’occasion exposé des archives de collectionneurs privés face à sa nouvelle collection, véritable mix entre authentique et modernisme.

Biennale Boucheron

Crédits: Facebook Boucheron

Biennale Boucheron

Crédits: Facebook Boucheron

La nouvelle directrice artistique Claire Choisne a en effet choisi de replonger dans les archives de la maison et de s’inspirer de pièces qui ont fait la renommée de Boucheron: cabochon, cristal, caméléon, papillon, lierre, collier point d’interrogation…

« La collection L’Artisan du Rêve est un parcours initiatique à travers l’histoire de Boucheron : chaque parure fait écho à une inspiration du patrimoine, à un thème cher ou à une technique particulière, emblème de la maîtrise, du savoir-faire et de l’audace créative de la Maison.

Bouquet d’Ailes, Perle au Trésor, Nature de Cristal, Plume de Paon, Mosaïque Delilah, Lierre de Paris, Cabochon, Animaux de Collection, Serpent Opalescent… A travers ces neuf parures collections de la collection, se révèlent neuf univers, neuf muses, neuf portés par lesquelles on entre dans la Maison Boucheron pour y découvrir un rêve devenu réalité. »

Communiqué de presse Boucheron

Chaque pièce présentée par Boucheron à la Biennale est une invitation au rêve et un plongeon dans l’histoire.

Biennale Boucheron

Cette parure intitulée Mosaïque Delilah est souple et légère comme un drapé et composée d’un camaïeu de diamants et saphirs délicatement posés sur un maillage d’or. Le plus luxueux des accessoires de mode… qui fait notamment référence aux racines de Frédéric Boucheron, issu d’une famille de drapiers.

Biennale Boucheron

Mais si je devais ne choisir qu’un coup de cœur, je nommerai le collier Lierre de Paris. En effet, ce bijou de diamants bruts représente selon moi les plus grands joyaux de Paris: les pavés de la Place Vendôme face à la nature et ici plus précisément le lierre sauvage des jardins à la française. La nature est d’ailleurs un élément principal des succès de Boucheron. Créée au XIXème siècle, la maison de Frédéric Boucheron a toujours magnifié la nature libre, impérieuse et forte.

Une pièce qui marquera la Biennale pour les deux années à venir… jusqu’à la prochaine édition!

Biennale Grand Palais

Remerciements à la Maison Boucheron
Photos: Eloïse V.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines