Magazine Côté Femmes

Un week-end, deux livres

Par Lisbeth_hugen

En début de semaine, il était annoncé un superbe week-end avec du soleil et tout et tout. Une fois de plus, la météo nous a fait un tour et aujourd'hui, il pleut et il ne fait pas franchement chaud. Je me suis donc rabattue sur l'option thé chaud, nouvel album d'Emily Loizeau et lecture. L'occasion donc de vous parler de deux livres courts qui se lisent facilement.

Dans Bye Bye Blondie, on retrouve la plume vive et acérée de Virginie Despentes. Gloria est une femme un peu perdue, paumée et dont la vie a été irrémédiablement bouleversée après un séjour en hôpital psychiatrique pendant son adolescence. Lors de cette difficile épreuve, elle a rencontré son premier amour, celui qui  fait croire que l'on est invincible, que l'on pourrait mourir pour l'autre et qui fait perdre la raison. Gloria sort de l'hôpital, fêlée, brisée. Elle perd ce premier amour passionnel dans des circonstances complexes, ce qui va finir de l'achever. Des années plus tard, elle va le retrouver. Il est présentateur télé, elle est RMiste et passablement alcoolique. Ils vont se revoir, se retrouver et reconstruire le passé pour progressivement se tourner vers l'avenir. Une histoire d'amour belle, dure et bouleversante.

De Delphine de Vigan, je n'avais lu que Rien ne s'oppose à la nuit, cela a été un véritable coup de cœur. Avec Les heures souterraines, j'ai retrouvé cette auteure avec grand bonheur. Dans cette histoire, Mathilde est prise dans l'engrenage du harcèlement au travail. Petit à petit, elle décrit le dispositif qui se construit autour d'elle visant à la réduire à néant. On y voit la violence et la dureté du monde du travail, comment l'Entreprise peut broyer les gens et les détruire, comment les gens se sentent honteux et coupables de cette situation alors que c'est le système qui est à vomir. L'histoire est sombre et noire, pas résolument optimiste mais elle est extrêmement intense et nous permet aussi de nous retrouver dans les mesquineries quotidiennes et la violence que l'on côtoie régulièrement dans le monde du travail.

Bon c'est vrai, ce n'est pas des livres très joyeux mais vous passerez quand même un bon moment avec eux, je vous l'assure !

Thé

Bon week-end !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte