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Les transports de Nantes auront leur porte-monnaie mobile

Publié le 30 septembre 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
TAN (Transports de l'Agglomération Nantaise) Les transports en commun sont traditionnellement le fief des technologies sans contact, depuis des années. Mais comme pour d'autres applications, la transition vers le téléphone mobile semble difficile : le cas de Cityzi à Nice reste l'une des seules implémentations opérationnelles en France, tandis que la RATP à Paris en est toujours au stade de l'expérimentation.
Pour l'opérateur de transports de l'agglomération de Nantes ("TAN"), il n'était plus question d'attendre une hypothétique généralisation des solutions sans contact, ce qui le conduit à lancer ce mois-ci un porte-monnaie virtuel sur smartphone, certes propriétaire et de portée limitée, mais autonome, complet (pour son usage cible) et extrêmement simple à mettre en œuvre.
Très bientôt, les nantais disposeront donc d'une nouvelle option dans les applications pour iPhone et Android des TAN. Elle leur permettra d'acheter des tickets (unitaire, carnet de 10, forfait 24h...) – via un paiement en ligne par carte bancaire, vraisemblablement – et de stocker ceux-ci sur leur téléphone. A la montée dans un tram ou dans un bus, il leur suffira de "composter" (toujours sur leur mobile) un de ces titres de transport virtuels grâce à un mot de passe, ce qui génèrera un code 2D à présenter en cas de contrôle.
L'objectif de l'opérateur est principalement de réduire ses coûts de distribution, notamment l'édition des tickets. Bien qu'il ne le mentionne pas, s'il faut en croire les résultats de la mise en place d'un système de vente de tickets par SMS à Prague, la simplicité et l'immédiateté d'achat sont d'énormes facteurs de réduction de la fraude qui peuvent également motiver l'initiative nantaise.
Par rapport à de tels enjeux, il est évident que la solution retenue est largement justifiée et que, a contrario, les délais et les coûts d'un éventuel déploiement du sans contact sur mobile, avec ses difficultés techniques et ses exigences de coordination entre une multitude d'acteurs, sont rédhibitoires. D'autant plus qu'une telle approche aurait laissé de côté les utilisateurs d'iPhone et qu'elle n'aurait apporté aucun avantage significatif par rapport à celle qui a été choisie. Cette décision n'empêche d'ailleurs pas le système d'évoluer, assez facilement, vers la technologie NFC, si elle devenait populaire un jour.
Dans le transport en commun comme dans d'autres secteurs (voir, par exemple, les cas de Starbucks, McDonald's, Dunkin Donuts), le pragmatisme prend le pas sur les sirènes de la technologie. Le smartphone est en bonne voie de devenir universel et permet facilement de simplifier les processus de vente : allons donc de l'avant ! Et, de plus en plus, on se demandera à quoi peut servir une interface NFC...

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