Magazine France

Le climat méditerranéen à deux pas !

Publié le 30 septembre 2012 par Julienviel

Tout le monde le savait déjà, en Alsace il fait beau, il fait chaud et il ne pleut pas ! Bon sans faire de chauvinisme il est vrai que la plaine d'Alsace bénéficie d'un climat relativement peu pluvieux (530mm/an à Colmar contre contre 642 à Paris, 767 à Nice et une moyenne nationale de 770), mais que l'hiver sait se faire sentir ! 

Bien que l'automne soit arrivé certains îlots de douceur subsistent. Des lieux dont on dit que leur climat est à "tendance méditérannéenne" ! On peut citer certaines rives des lacs de Côme, du Bourget, Majeur, Lugano ou du Léman, le Mont Saint Eynard dans la Chartreuse, certains petits reliefs volcanique de la Limagne et plus surprenant (car plus au nord) en Normandie et tout près de Strasbourg : au Kaiserstuhl. Le Kaiserstuhl, petites montagnes (-de 600m d'altitude) d'origines volcaniques, est idéalement situé entre le massif des Vosges et de la Forêt-Noire.

Des espèces d'orchidées, de lézards, de mantes religieuses ou encore de chênes blancs (ou de Provence) vivent au Kaiserstuhl bien loin de l'espace méditérannéen ou on est censé les rencontrer ! Ces espèces sont les témoins d'une période beaucoup plus chaude sur terre où le climat permettait à celles ci de vivre dans nos contrées. Lors du dernier "refroidissement" elles ont trouvées refuge dans le micro climat du Kaiserstuhl.

Ce qui est bon pour ces plantes et ces animaux l'est pour nous aussi ! Profitez des derniers beaux jours sur les pentes du Kaiserstuhl !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog