Magazine High tech

Le testament de Sherlock Holmes

Publié le 30 septembre 2012 par Gameinvaders

Frogware poursuit sa refonte de la saga d’aventures Sherlock Holmes avec un nouvel épisode dans la veine du précédent. Refonte du moteur graphique, aventure plus longue et gameplay affûté : voila les promesses d’un opus ambitieux. Qu’en est il du résultat ? On a mené l’enquête pour vous.

Le testament de Sherlock Holmes

Un environnement très réussi.

Les bons jeux d’aventures à l’ancienne se font de plus en plus rare et il est donc fortement conseillé aux nostalgiques du nom de se jeter sur un de ces titres lorsque la qualité est au rendez-vous. Sans plus de mystère, c’est le cas pour cet opus. Évidemment, les défauts récurrents de ce genre de petites productions sont présents. Le nouveau moteur que l’on nous vend n’est clairement pas au niveau. Ralentissements et chargements sur Playstation 3, textures faible résolution et couleurs parfois fades, animations d’un autre âge et modélisation des enfants faibles… Le jeu ne brille pas par son aspect graphique. Sherlock manque aussi sévèrement de charisme. Pourtant, certains décors sont tout de même assez réussis et le jeu arrive à tenir la route grâce à une ambiance qu’il cultive particulièrement bien. Pour peu que vous puissiez faire l’impasse sur la technique, le jeu a de bonnes choses à offrir sur le visuel. Bien sur, on aimerait une nouvelle mise à niveau et un petit patch pour corriger quelques défauts mais rien de catastrophique. La bande son est du même acabit. Certains thèmes sont lassants à la longue et la diversité n’est pas de mise. Par contre, le doublage français et le talent des doubleurs est un vrai plus pour l’immersion. Bref, une réalisation qui pourrait être bien meilleure mais qui a fait de gros efforts pour se mettre à un niveau tout de même convenable.

Le testament de Sherlock Holmes

Une phase intéressante d'autopsie

Le gameplay est également rehaussé. Le jeu est très accessible. Les puzzles les plus complexes pourront être zappés pour les moins téméraires, les autres auront de quoi se divertir. Même si le niveau de difficulté du jeu est tout de même très abordable, la variété des puzzles, des phases et des énigmes ne lasseront pas le joueur. On passe de lieux en lieux, de phases en phases et le rythme ne peut que laisser le joueur ravi. Les puzzles sont aussi très souvent originaux, on échappe aux éternelles rééditions des taquins, jeu des différences et autres puzzles éculés. Les phases d’enquêtes sont souvent très bonnes et le tableau de déduction pour résoudre le mystère de chaque partie du scénario s’avère une excellente idée qui demande de l’écoute et de l’observation sans pour autant être rébarbatif. En somme, une vraie réussite sur ce point. C’est avec grand plaisir que l’on constate un travail soigné et fait par des passionnés. Le jeu, en plus d’avoir une bonne durée de vie, se révèle riche en surprises. Des phases d’autopsie, de chimie, de police scientifique et autres seront de la partie. Le fait également de pouvoir jouer en troisième ou première personne est également un choix intéressant. J’ai personnellement une préférence pour la vue première personne, tel un bon nostalgique, mais les deux sont tout à fait jouable. Également, le fait d’alterner entre Watson et Holmes offre un petit plus pour les fans de l’oeuvre de Conan Doyle même si niveau gameplay les répercussions sont plus discrètes. On notera aussi malheureusement une phase avec un autre personnage mais certains bugs bloquants pourront vous faire pester un moment… Encore une fois, on attends le patch.

Le testament de Sherlock Holmes

Un Sherlock bien plus sombre

Pour finir, parlons du scénario de cet épisode. Pas de déception non plus, il est très bon. Il pioche un peu dans les films, les livres et fait même référence aux jeux précédents. On nous raconte l’histoire de Sherlock face à de nombreuses accusations sur sa réputation et notamment sur la première affaire du jeu. Le scénario évolue et raccorde avec aisance plusieurs niveaux d’intrigue et construit une relation nouvelle entre Holmes et Watson. On retrouve un Sherlock sombre aux activités douteuses en proie avec un tueur en série empoisonneur. Le jeu offre une histoire sombre et inquiétante qui vous prends et donne une véritable envie de connaitre le dénouement de cette affaire. Une puissante motivation pour les joueurs de jeux d’aventures. La plus grosse réussite de ce jeu, un presque sans faute. Les notes, dialogues et petits commentaires livrés par les protagonistes permettent, encore une fois, de forger l’ambiance et le récit. Malgré une linéarité et une narration assez classique, on ne peut être que séduit par une histoire rondement écrite.

Une bonne surprise donc pour ce Testament de Sherlock Holmes. Petits problèmes techniques et visuels mais un gameplay et une histoire qui sauve le titre et le rendent même comme un presque indispensable en cette période de disette pour le jeu d’aventures. Si vous aimez le point and click, Sherlock Holmes ou les deux, c’est une occasion a ne pas manquer pour se faire plaisir pendant quelques heures. A conseiller, bien entendu !

Score: 4 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog