Magazine Bons plans

Allees diverses et variees

Publié le 30 septembre 2012 par Fizeo

Petits chemins et grandes allées ont tous un rôle pratique, mais aussi esthétique. Elles sont faciles à réaliser moyennant une bonne planification des travaux mais aussi un certain goût : car c’est l’occasion de mettre en valeur le jardin.

Allée en graviers

Les graviers minéraux représentent une solution naturelle et avantageuse pour vos allées grâce à sa grande perméabilité.

Allée en dalles ou pavés

Matériau noble et d’une grande diversité, la pierre naturelle s’adapte à de nombreux environnements. Il est tout de même conseillé de les éviter dans les régions froides, toutes les pierres naturelles ne résistant pas au gel. Sinon, il est toujours possible de les protéger avec un hydrofuge ou alors, il faut choisir un dallage non poreux, comme du granit, du marbre, du quartz ou du schiste. Ces roches là résistent bien mieux au gel.

Allée colorée

Il s’agit de béton additionné de colorants, qui est livré à la toupie. Son prix dépend des couleurs choisies, à partir de 130 € TTC / m³ pour les couleurs courantes (rose, rouge, orange). Ce type de sol est facile à mettre en oeuvre mais les couleurs déteignent avec le temps et il est déconseillé de laver ce sol avec une lance haute pression (le béton se délite si la lance est placée près du sol).

Allée goudronnée

Il existe plusieurs catégories de béton : le béton désactivé, le béton ciré et le béton drainant. Celui-ci est la solution la plus économique et écologique car il laisse l’eau s’infiltrer.

Allée de pavés autobloquants

Les pavés autobloquants ont été conçus dans l’optique de paver une allée comme une terrasse. Cela représente des blocs dont les côtés sont pensés et conçus pour un assemblage facile et un blocage par simple emboîtement. Ces pavés sont d’une extrême légèreté, ce qui les rend bien plus maniables. Il est préférable de faire appel à un professionnel car les dalles doivent être bien bloquées en périphérie sous peine de désassemblage qui imposerait une repose complète.

Les pavés autobloquants sont très répandus aujourd’hui, la gamme de modèles est ainsi très large. Disponibles dans de multiples coloris, dans des formes différentes, il y en a pour tous les goûts. Certains pavages à « joints verts » proposent un interstice entre les blocs avec du terreau et du gazon pour une jolie note naturelle.

Les pavés autobloquants existent en céramique ou en béton. Ces derniers, plus épais, peuvent supporter de plus lourdes charges et restent généralement plus stables. 

ALLEES DIVERSES ET VARIEES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog