Magazine Conso

Consommer responsable: faisable ou non?

Publié le 01 octobre 2012 par Junkan @JunkanMood
Consommer responsable: faisable ou non?
Ces derniers temps, j'ai eu cette discussion avec plusieurs amies, qui se sentent comme moi concernées par cette question, et j'ai eu envie de partager avec vous, pour avoir aussi vos avis sur le sujet.
Tout part de ce qu'on entend par "consommer responsable".
Il y a d'abord l'origine du produit
Je ne sais pas si vous avez regardé mardi dernier, après le magnifique film Océan, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand sur son film Home. Bon, ce n'est pas le mec le plus optimiste du monde, certes. Mais il n'empèche que les images de l'Asie (Chine et Inde en particulier) qu'il montre sont une réalité. Ces pays sont devenu une usine géante, où le monde entier fait fabriquer tout et n'importe quoi, pour des raisons uniquement financières. Evidemment, une concentration pareille de production ne peut pas avoir que des effets positifs, et que ça soit au niveau du traitement des employés ou de la pollution générée, il est difficile d'être pour ce qu'il se passe là-bas. D'autant plus lorsqu'on réalise les marges énormes que se font les marques avant de nous revendre les produits.  J'en suis venue à me dire que j'aimerai vraiment arrêter d'acheter des produits fabriqués en Chine, du moins quand je peux éviter. Ne plus mettre mon argent dans ce système bien rodé mais dévastateur sur plein de points. Le soucis, c'est qu'on en est complètement entourés, ne serait-ce qu'au niveau des vêtements. Et clairement, nous avons grandi dans un monde où nous avons tendance à aller vers la facilité, à ce qu'on nous met sous le nez sans avoir besoin de vraiment chercher, et bouleverser ces habitudes n'est pas aisé.  Toutefois, je pense que ce n'est pas impossible, en prenant le temps de faire quelques recherches, de se renseigner, et en attendant les périodes de solde pour pouvoir s'offrir des marques produites en France, ou dans les pays voisins.
Consommer responsable: faisable ou non?
Je pense que l'achat de secondes mains, dans tous les domaines d'ailleurs, est une bonne solution aussi. Quitte à ce que le produit vienne même de Chine, c'est toujours mieux d'en reprendre un qui est déjà dans la chaîne de consommation, qui ne rapportera rien de plus à la marque, plutôt que d'en racheter un neuf. C'est aujourd'hui ultra facile avec Internet, sans compter les vides-greniers.
Au niveau alimentaire, l'origine est importante aussi. Voilà déjà un moment que je me refuse à acheter des produits faits ailleurs qu'en France, mais, quand on peut (et de nos jours on peut souvent), consommer encore plus local, de sa région, est je pense plus responsable, pour plein de raisons: réduire la pollution due aux transports, faire fonctionner l'économie locale (ce qui ne serait pas un mal vu l'état du pays), pouvoir parfois discuter du produit directement avec le producteur etc. Avant, consommer local voulait souvent dire se rendre à la ferme, puis dans la suivante, et ne nous leurrons pas, l'Homme est un peu trop flemmard pour faire tout ça. Mais aujourd'hui, il existe je pense dans tous les départements des rassemblements de producteurs qui vendent leurs produits directement, ou des exploitations où on peut venir soi-même cueillir ses fruits et légumes.
Le faire d'abord pour soi
Parce que oui, l'Homme est égoïste, et que l'environnement ça va 2min, mais pour la majorité des gens, c'est surtout des belles paroles. Le truc quand on y regarde de près, c'est qu'on se rend compte qu'en consommant mieux, c'est bon pour nous, pour notre santé bien sûr, mais aussi pour notre compte en banque.
Si on prend le cas du bio par exemple, il y a ne serait-ce que 2 ans, acheter de la nourriture bio coûtait facilement 2 fois plus cher que d'habitude, et il fallait souvent aller en magasin spécialisé pour trouver son bonheur. Aujourd'hui, grâce à une plus grande consommation de ces produits, les prix ont baissé et on trouve du bio jusque dans les supermarchés discount. Mais on garde tout de même en général une sorte de respect pour ces produits, qui fait qu'on en achète peut-être moins, mais on les gâche surtout moins. Parce qu'ils nous ont peut-être coûté plus cher, ou parce qu'on sait que ce sont de bons produits et qu'on y fait plus attention. Toujours est-il qu'on va moins facilement les jeter ou les acheter en trop grandes quantités qu'un paquet de pâtes 1er prix.
Il en est de même pour plein de produits: la paire de jeans produite en France qu'on aura payé les yeux de la tête, même en solde, on en prendra bizarrement plus soin que celle qu'on avait acheté chez H&M et qui sert maintenant à faire les travaux. Et si on a pas les moyens de s'offrir neufs des vêtements produits chez nous, le fait d'acheter d'occasion est toujours bon pour notre porte-monnaie.
Je pourrais donner des tonnes d'exemple, pour en venir à ce point: pour vraiment se mettre à consommer responsable, il faut comprendre que c'est avantageux pour soi, et qu'on ne le fait pas seulement pour l'environnement par exemple.
Consommer responsable: faisable ou non?
Devenir son propre producteur
Alors oui, j'en suis bien consciente, ce point dépend du temps qu'on a. Mais quand on a le temps, faire soi-même pousser ses fruits et légumes si on a un jardin ou un balcon, cuisiner plutôt que d'acheter du tout fait, apprendre à coudre pour faire ses propres vêtements (si possible avec du tissu produit dans le coin), investir dans un composteur pour recycler les déchets organiques et se faire de l'engrais gratuit, tout ça donne aux produits une valeur particulière, tout en évitant toute pollution inutile.
Ne pas tomber dans l'extrème
Malgré tout, il est difficile de changer ses habitudes et ses reflexes, c'est pourquoi je pense que se mettre à consommer responsable ne peut pas se faire d'un coup, et sur tous les domaines. En général, ceux qui s'y mettent à ce point à fond ne tiennent pas longtemps, ou deviennent hermites, au choix. On parle là de changer ce qu'on a toujours connu, de moins aller vers la facilité, de faire des efforts, et ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut aussi petit à petit arriver à changer les mentalités. L'amie avec laquelle je parlais de tout ça hier, qui essaye au maximum de consommer des aliments de qualité et de limiter sa consommation de viande, a souvent des réactions moqueuses quand elle a envie de se faire un fastfood. Parce que quand quelqu'un dit vouloir consommer mieux et tout faire pour ça, généralement, l'entourage n'accepte pas les écarts: c'est tout ou rien. Alors que finalement, quand on y réfléchit, c'est quand même beaucoup mieux de faire attention 90% du temps, même si les 10% restants on revient un peu dans les anciennes habitudes, plutôt que de rester à ne rien changer. De même, on ne peut pas forcément consommer français sur tous les produits. Ou alors que celui qui trouve un ordinateur 100% fabriqué en France me donne l'adresse immédiatement.
J'espère que petit à petit, les gens ne prendront plus le fait de consommer mieux, moins, de façon plus réfléchie, comme une lubie, ou même comme une règle stricte à laquelle on n'a pas le droit de déroger.
Parce que même si j'ai pour ma part décidé de faire beaucoup plus attention aux vêtements que j'achète, bien décidée à aller vers des marques produites en France ou des vêtements d'occasion, le premier qui me fait une réflexion parce que j'ai craqué sur une robe H&M après une dure semaine, je le pancarte.
Maintenant, tout ceci est ma vision des choses, mais j'aimerai avoir la vôtre: que pensez-vous de tout ça: possible ou impossible de changer ses habitudes de consommation? Si vous le faîtes déjà, quelles sont vos astuces? Si vous ne le faites pas, quelles en sont les raisons?
xx
ps: vous n'avez plus que jusqu'à 20h ce soir pour participer au concours de come back!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog