Magazine Environnement

Home Care : un nouveau label écologique pour protéger la santé

Publié le 01 octobre 2012 par Bioaddict @bioaddict
Ce label écologique garantit l'absence de produits dangereux pour la santé et l'environnement dans les produits d'équipement intérieur de la maison. Home Care : un nouveau label écologique pour protéger la santé ¤¤ donnez votre avis 9 9 personnes aiment cet article

Sur le même thème   Biocides : la nécessaire prise en compte des effets néfastes pour la santé Biocides : la nécessaire prise en compte des effets néfastes pour la santé Quels labels pour mes produits ménagers ? Quels labels pour mes produits ménagers ? Une filière adaptée pour éliminer les produits ménagers toxiques Une filière adaptée pour éliminer les produits ménagers toxiques Méfiez-vous de l'eau de javel ! Méfiez-vous de l'eau de javel ! Dossier spécial : ma literie bio Dossier spécial : ma literie bio Home Care : un nouveau label écologique pour protéger la santé Maison et décoration OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Ce nouveau label de sécurité, Home Care, vient d'être lancé par le Groupe Cauval spécialisé dans l'ameublement et la literie, (Dunlopillo, Simmons, Treca...). Il garantit que les produits qui le portent, matelas et mobilier intérieur, ne contiennent pas dans leurs composants de substances chimiques toxiques pour la santé et l'environnement. Ces substances sont en effet très nombreuses .

  • Les Phtalates sont utilisés comme plastifiants dans les tissus enduits du type PVC (Polychlorure de Vinyle) ou enduits polyuréthane. Ils sont classés dangereux pour la santé humaine et pour l'environnement. Ils entrent dans la composition de tissus dont ils peuvent représenter jusqu'à 50% de leur poids.
  • Le formaldéhyde est un composant très volatil. Il présente à température ambiante sous forme d'un gaz à odeur acre et suffocante. Il est utilisé comme colle ou comme produit liant dans l'industrie du bois, les produits d'isolation, les peintures, les textiles...). Il est classé dangereux pour la santé et potentiellement cancérogène.
  • Les COV (Composés Organiques Volatils) se retrouvent sous forme gazeuse. Ils sont toxiques pour la santé, et pour l'atmosphère. Ils entrent dans la composition de certains solvants, et colles et peuvent être présents dans la mousse de polyuréthane.
  • Le diméthyl fumarate est un produit très volatil fongicide, anti moisissure, très allergisant. Il est utilisé en Asie pour lutter contre les moisissures. Bien qu'étant interdit on peut le retrouver dans des canapés et dans des chaussures importés d'Asie.
  • Les polychlorophénols sont des substances chimiques utilisées comme anti-moisissures pour le traitement des fibres naturelles , les fibres cellulosiques , les fibres de type coton, lin, chanvre, et le bois.
  • Le chrome VI est un produit utilisé dans le tannage du cuir dans certains pays d'Asie. Il est toxique et dangereux pour la santé humaine car il peut provoquer des allergies et des dermatoses.
  • Les retardateurs de flamme sont des produits ignifuges. Bien qu'étant règlementés et interdits depuis longtemps car très dangereux en cas de contact répété avec la peau, notamment les retardateurs bromés, ils peuvent être utilisés par certains pays pour le traitement des textiles et dans certaines mousses de polyuréthane.
  • Le cadmium et les métaux lourds sont des constituants de certains colorants ou pigments qui peuvent être présents dans les textiles enduits et les cuirs synthétiques.
  • Le perfluorooctane Sulfonate (PFOS) est une substance utilisée pour permettre aux textiles, aux tapis, au cuir et au papier de résister à l'eau. On la retrouve également dans certains produits antitaches ou imperméabilisants. Il est toxique pour la santé et l'environnement car il n'est pas biodrégradable.
  • Les Nitrosamines peuvent être émises pendant la phase de vulcanisation du latex, synthétique ou naturel. On peut donc les retrouver dans les matelas et tous les produits à base de caoutchouc.
  • Enfin les biocides sont des pesticides utilisés pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs les micro-organismes, bactéries, virus et champignons. Ils peuvent être présents dans de très nombreux meubles et objets de décoration de la maison.

Tous ces produits dangereux pour la santé et l'environnement peuvent donc désormais être évités grâce à l'écolabel HomeCare.

Alexandre Sieradzy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog