Magazine High tech

Aperçu du Cockpit Ferrari Vibration GT 458 Italia Edition pour Xbox 360

Publié le 01 octobre 2012 par Blogjeuxvideofree

Vendredi dernier j’ai pu tester un volant Thrustmaster particulièrement bien pensé, pour Xbox 360 et aussi disponible sur PC. Le Cockpit Ferrari Vibration GT 458 Italia Edition est une très agréable surprise qui, comme la licence qu’il reprend, ne sera cependant accessible qu’aux gamers les plus fortunés.

C’est à Boulogne-Billancourt que je me suis rendu – en trottinette – pour tester le cockpit sur un jeu de course automobile : Forza Motorsport 4. L’accessoire de Thrustmaster est censé peser deux fois plus lourd que mon engin de mobilité urbaine. C’est dire si l’ensemble volant + pédalier Ferrari Vibration GT 458 Italia reposant sur son socle est stable.

Un des gros avantages du cockpit est qu’il est modulable : un système de vissage permet d’ajuster la hauteur/inclinaison et d’approcher/reculer le volant de soi. De fait, on peut l’utiliser assis sur une chaise, dans un sofa, voir un tabouret (mais attention au dos pour le confort) : pas besoin de table !
Quand on tient en main le volant, on aura bien sûr un mouvement de descente vers le bas mais même en appuyant fort, on a le volant bien en main et stable.

Volant du Cockpit Ferrari Vibration GT 458 Italia pour Xbox 360

Le matériau utilisé est très agréable : on a la sensation d’avoir un véritable volant de voiture entre les mains, mais en plus petit (reproduction au 7/10 du vrai volant de la Ferrari F458 Italia).
Deux parties « grip » permettent à la main de ne pas glisser. Le cadran contient toutes les touches nécessaires aux commandes et un sélecteur de mode ; pour ce dernier, ce dernier permet à priori de changer de vue dans certains jeux (mais pas Forza 4).
La fabrication est excellente. Structure et pédales métalliques, volant recouvert de caoutchouc texturé : en vue interne, on se sent réellement dans le jeu !

Le bouton rouge « Engine start » correspond en fait à la croix de navigation ; notons que la rotation du volant peut éventuellement permettre de sélectionner des options dans le menu du jeu. On retrouve les boutons Back et Start sur le devant et même à l’arrière du volant.
Les changements de rapport se faisant au volant à la façon des Formule 1 et de certaines voitures sportives, il n’y a qu’une pédale d’accélération et de frein.
Enfin, on trouve une prise casque sous le volant, mais juste casque : pas de prise micro.

Pédalier du Ferrari Vibration Cockpit GT 458 Italia Edition pour Xbox360

Ce Cockpit Ferrari Vibration GT 458 Italia Edition est un véritable plaisir à prendre en main. Je n’ai jamais été très doué avec les volants pour jeux de course mais là, j’avoue que je me suis régalé. Le volant n’est pas trop sensible ;  je veux dire par là que tourner légèrement le volant ne fera pas faire une embardée de folie à votre bolide.

Certains trouveront les vibrations  peut-être un peu trop légères ; par contre, celles-ci se diffusent dans l’ensemble de l’accessoire grâce à la technologie G.V.S. (Global Vibration System). Si bien qu’en mordant les vibreurs sur la piste du côté droit par exemple, on a la sensation de ressentir des vibrations seulement de ce côté du cockpit.
Quand on se retrouve en tête à queue, le moteur de vibration fait un bruit « d’enfer » et les secousses sont plus fortes.
Thrustmaster indique que ce volant offre des performances 16 bits sur l’ensemble des plus de 65 000 valeurs que compte la plage de rotation du volant.
Par contre, oubliez le retour de force : il n’y en a pas. Mais est-ce bien gênant ?

Socle et poignée de transport du Cockpit Ferrari GT 458 Italia

Le Cockpit Ferrari Vibration GT 458 Italia Edition se branche sur l’un des ports USB de la Xbox 360 ; j’ai bien vu une trappe comme pour y insérer des piles mais à l’heure actuelle son existence reste un mystère. Il sera disponible le 18 octobre 2012, au prix de 299,99 euros.
Si le Père Noël existait, c’est un volant comme celui-là que je voudrais retrouver au pied de mon sapin !
Une très belle acquisition à faire en tout cas pour plus de réalisme dans ses jeux de course automobile.

Aperçu du Cockpit Ferrari Vibration GT 458 Italia Edition pour Xbox 360

Thrustmaster

  • Aperçu du Cockpit Ferrari Vibration GT 458 Italia Edition pour Xbox 360
Aperçu du Cockpit Ferrari Vibration GT 458 Italia Edition pour Xbox 360

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte