Magazine Côté Femmes

Comment renforcer les cheveux fins et sans volume ?

Publié le 01 octobre 2012 par Longscheveux
Comment renforcer les cheveux fins et sans volume ?
..... Il ne faut pas confondre les cheveux fins, d’origine génétique, avec les cheveux qui s’affinent à force de mauvais traitements. Avec leur texture si légère, ils se montrent beaucoup plus sensibles à l’usure. Ils ne sont pas particulièrement faciles à entretenir, mais comme tous les autres types de cheveux, ils peuvent être très beaux. Il suffit simplement de leur apporter des soins adaptés et régulier pour compenser leur fragilité. 
Comment savoir si vous avez les cheveux fins ?
* Leur épaisseur serait plus fine que celle d’un fil de couture usé. * Ils ressemblent à des cheveux de bébé. * En observant un cheveu sur votre doigt, vous pourrez juger, de visu ou par comparaison avec celui d’une autre personne, s’il est plutôt épais, normal ou fin. De plus, contrairement aux autres, les cheveux fins sont difficiles à distinguer sur une surface (bureau, sol, objet…).
D’autres caractéristiques confirmeront votre diagnostic :
-   Ils sont sensibles à l’électricité statique -   Ils semblent parfois clairsemés -   Ils sont difficiles à coiffer -   Ils se cassent facilement  -   Ils manquent de volume

..... Quelque soit votre cas, de nombreux ingrédients naturels vous aideront à avoir de beaux (et longs) cheveux fins, car ce sont d’avantage les soins que l’on utilise que la nature même des cheveux qui importe.
Nourrir intensément pour revitaliser

..... Cet article vous en dira plus à propos de la phytokeratine (protéines de blé), un ingrédient que je trouve indispensable, quelque soit le type de cheveux. Il renforce la kératine en profondeur. Ainsi nourris, vos cheveux seront plus résistants et plus vigoureux. Ajoutez-en dans toutes vos préparations (de 5% à 10% du volume total) : masques, shampoings, après-shampoings… Il n’y a aucune contre-indication.Vous limiterez ainsi l'effet statique.
..... Une plante merveilleuse et regorgeant de propriétés idéales pour les cheveux fins : la spiruline. Vous trouverez plus de détails dans mon article sur la spiruline en cliquant.
..... N’oubliez pas les propriétés du miel. Facile à incorporer pour un masque maison naturel, il hydrate en profondeur et adoucit.
Comment renforcer les cheveux fins et sans volume ?
..... Vos cheveux se nourrissent surtout de l’intérieur. Les sempiternels conseils ne recommandent pas une alimentation équilibrée et suffisamment riche en (bonnes) graisses par hasard : cela marche ! Faîtes-vous des menus, dégustez des amandes, des noix, des fruits à coque, des fruits et des légumes de saison, et n’oubliez pas d’assaisonner vos plats avec des huiles végétales différentes (huile de pépins de raison, huile de noix, huile l’olive, huile de noisette…).
Protéger et laver ses cheveux fins

..... Plus fragiles que les autres, les cheveux fins ont besoin de douceur. Bannissez les shampoings du commerce contenant des composants agressifs tels que le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate, trop décapants. Evitez naturellement les silicones et les parabens qui vont s’accumuler sur la fibre capillaire pour donner une fausse impression d’épaisseur et finir par l’étouffer. Privilégiez une base lavante pour cheveux sensible et enrichissez-la en huiles végétales.
..... Pensez aux poudres lavantes comme le rhassoul qui, d’après de nombreux témoignages, apporte de bons résultats tout en laissant une chevelure propre et légère. 
Pour gainer et épaissir les cheveux fins :

..... Essayez le henné. Au fil des applications, il épaissit visiblement les cheveux en créant des superpositions de couches protectrices naturelles. Si vous ne souhaitez pas changer votre couleur d’origine, utilisez seulement du henné neutre, préparé à l’eau très chaude. Appliquez directement sur toute la tête et laissez poser de 30 minutes minimum à 2 heures maximum.
Comment renforcer les cheveux fins et sans volume ?
..... Essayez l’argile : Il en existe plusieurs sortes, à choisir selon la nature de vos cheveux (gras, secs, particulièrement cassants…). Les argiles roses et blanches sont les plus douces. L’argile verte sera idéale si vous avez besoin de réguler la production de sébum. ..... Pour préparer votre masque, utilisez uniquement un ustensile en bois et un saladier en verre. Diluez la poudre dans une eau minérale ou distillée à température ambiante. Laissez reposer durant quelques minutes. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles ainsi que d’autres ingrédients pour multiplier l’effet du soin. Appliquez sur tête mouillée avant le shampoing. Laissez poser 20 minutes.
..... Essayez le collagène végétal : Il gaine et lisse naturellement le cheveu pour lui donner plus de consistance au fil du temps. Il crée une barrière protectrice qui limite les risques de casse. Votre chevelure semble également plus brillante et plus douce. Incorporez-en quelques gouttes dans vos shampoings ou vos masques.
..... N’oubliez pas la Provitamine B5 aussi, idéale pour renforcer et revitaliser tous types de cheveux.

Pour avoir plus de volume :

..... Plusieurs techniques de rinçage ont bonne réputation. 
Comment renforcer les cheveux fins et sans volume ?
..... -   Le rinçage au lait d’avoine expliqué par Nilou : Faites bouillir 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un Litre d’eau. Laissez reposer un peu, puis passer au tamis pour ne garder que l’eau. C’est prêt ! ..... -   Le rinçage à la bière : versez un verre de bière blonde sur vos cheveux puis rincez rapidement à l’eau. Cette technique fortifie la fibre capillaire et donne du volume. A ne pas réaliser trop souvent cependant, car la bière contient de l’alcool, fragilisant et desséchant pour les cheveux. Je ne sais pas vous, mais pour ma part avec des cheveux dits « normaux », je ne supporte même pas le vinaigre de cidre (cheveux très secs au fil du temps) alors sur des cheveux plus fragiles...
..... Astreignez-vous à des massages crâniens réguliers  : vous constaterez une différence de brillance, de volume et de vigueur. Choisissez une huile végétale comme : -   Avocat pour favoriser la repousse et adoucir -   Olive pour nourrir -   Ricin pour favoriser la repousse (consistance assez épaisse et convient aux cuirs chevelus gras) En alternance selon les jours si possible, appliquez des huiles essentielles fortifiantes : la Sauge Sclarée, ou la Bay de Saint-Thomas ou la Lavande Vraie par exemple sont idéales.
..... Testez les protéines de riz dans vos masques : elles sont connues pour leur effet bénéfique à ce sujet.  
..... Coupez régulièrement les pointes pour obtenir une masse uniforme et éliminer les fourches responsable de l'affinement naturel des pointes. Enfin, pensez à une coiffure adaptée. Elle peut transformer l’apparence de votre chevelure.
Retrouver d’autres articles sur : -   Les cheveux cassants -   Les cheveux secs -   Les cheveux gras

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog