Magazine Culture

« Un oeil sur la planète »: « A quoi joue le Qatar ? » ce soir sur France 2

Publié le 01 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

« Un oeil sur la planète »: « A quoi joue le Qatar ? » ce soir sur France 2Ce soir à 22h55, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine "Un oeil sur la planète". L'émission présentée par Etienne Leenhardt aura pour thème: "A quoi joue le Qatar ?". 

Résumé: Rarement un si petit pays n’a autant fait parler de lui. Le monde entier connait aujourd’hui le nom du Qatar, un micro-Etat à peine plus grand que la Corse. En France, il multiplie les acquisitions mais il en va de même dans le reste du monde.

Premier exportateur mondial de gaz liquéfié, le Qatar a une fortune qui lui permet de s’acheter à peu près ce qu’il veut. Il ne s’en prive d’ailleurs pas en multipliant les acquisitions prestigieuses. Dans tous les domaines, ses projets sont pharaoniques. Le Qatar a aujourd’hui les moyens de ses ambitions et elles sont colossales. Visionnaire ou mégalo ? Le Qatar n’a pas fini d’étonner la planète. En quelques années, le Qatar s’est imposé au point qu’il commence à indisposer. Dans les milieux économiques, diplomatiques, médiatiques, sportifs ou culturels, une même question se pose.

- Une vie de nabab: Au Qatar, l'argent coule à flots. Le revenu par habitant est plus de deux fois supérieur à celui des Français et l'Emirat se veut le plus généreux des Etats-providence.

- Un marché colossal: Grâce au pactole du gaz, le Qatar est riche. En dix ans, le pays a changé de visage.

- Le pari de la matière grise: Le Qatar entend devenir une référence, en créant une «société de la connaissance», arabe et moderne.

- Les joyaux de la couronne: Le Qatar multiplie les investissements à l'étranger car il anticipe la fin de la rente gazière. La France n'est pas le seul pays à susciter son appétit.

- Un appétit d'ogre: La stratégie du Qatar ne se limite pas aux belles pierres et aux multinationales. Le pays convoite également, entre autres, les terres agricoles.

- Al Jazeera, la puissance médiatique - Sport: le nouvel Esperanto


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte