Magazine Culture

Revue de presse catholique – fin septembre

Publié le 01 octobre 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

Cette semaine, la fin de Témoignage chrétien, l’anniversaire de Vatican II, l’organisation du front anti-mariage gay, et d’autres nouvelles réjouissantes…

Revue de presse catholique – fin septembre

Une page médiatique se tourne

- La nouvelle médiatique, c’est la fin de l’hebdomadaire d’extrême gauche Témoignage chrétien, dont les collaborateurs s’expliquent sur leur site. Nous en avons ici-même donné un avis percutant et sincère. France catholique en a donné un avis plus circonstancié, presque en forme d’hommage à leur « meilleur ennemi ».

Les 50 ans de l’ouverture du Concile de Vatican II

- C’est également l’anniversaire de Vatican II, fêté à la cathédrale Notre-Dame de Paris sous les huées de quelques jeunes du MJCF – Mouvement de la jeunesse catholique de France – affiliés à la FSSPX. Sans soucis notoires, sinon quelques irréductibles qui clamèrent brièvement leur désaccord dans la nef  de la cathédrale pendant le discours du Cardinal André Vingt-trois.

Vers un Vatican III ? Pour certains progressistes, le concile Vatican II, pourtant à peine assimilé, serait dépassé… C’est le point de vue de l’historien Marcel Gauchet – qui est agnostique (…), interviewé par La VieLa Vie, toujours, en organise le débat.

L’organisation de la défense de la famille

- Le Salon Beige présente toutes les actions prévues pour défendre la famille contre l’idéologie de gauche : le temps des actions. Notamment la manifestation nationale à l’appel de Civitas le 18 novembre à 14h30 du ministère de la famille jusqu’à l’Assemblée nationale (encouragement de certains évêques).

Mais également…

- Le retour de Benoit XVI au Vatican.

- Un problème chez Bayard presse, qui a publié des pages de bande-dessinée clairement homosexuelles dans Okapi, le journal pour enfant. Relevé par Nouvelles de France, il semble que ce soit une erreur. Une enquête interne est en cours.

- Le maire de Brou, qui avait scié la croix du cimetière « en application de la laïcité » (sic.), dépassé par les réactions des catholiques vigilants.

- Robert Ménard lance son site Web, « empêcheur de tourner en rond ».

- Et le meilleur pour la fin : Rémi Brague, lauréat du prix Ratzinger 2012, dont nous avons produit un hommage ici ; ainsi que deux nouveaux docteurs de l’Eglise et sept canonisation prévues pour Octobre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte