Magazine

J.R.R. Tolkien in Leeds

Publié le 01 octobre 2012 par Espritvagabond
Le célèbre auteur de The Lord of the Rings a vécu à Leeds pendant près de 6 ans (1920 à 1925), alors qu'il travaillait à l'Université de Leeds, avant de se rendre à Oxford.

J.R.R. Tolkien in Leeds

5 Holly Bank, Leeds

D'après mes recherches locales, il a d'abord loué un appartement au 5 Holly Bank dans Headingley avant de déménager sur St.Mark's Terrace dans Woodhouse, puis d'acheter une maison au 2 Darnley Road, à Headingley où il a vécu avec sa famille jusqu'à son départ de Leeds.
Pendant son séjour à Leeds, il a été professeur du département d'anglais à l'Université de Leeds, a participé à quelques publications (vieux textes anglais revisités, un dictionnaire) et a publié dans des revues de poésie comme Leeds University Verse, The Gryphon et Yorkshire Poetry, par exemple. Comme je suis loin d'être un expert dans l'oeuvre de Tolkien, j'imagine que tous ses textes ont largement été réédités par la suite, vu sa célébrité. C'est aussi lors de son séjour à Leeds qu'il a commencé quelques-unes de ses oeuvres et écrite celle qui allait être publiée en 1998 sous le titre de Roverandum. Il aurait également écrit à Leeds les histoires qui allaient composer le livre The Book of Lost Tales Part One (publié en 1983).
Et c'est à peu près l'étendue de mes connaissance de Tolkien à Leeds.
J.R.R. Tolkien in Leeds
J'ai d'abord appris que Tolkien avait habité Leeds par hasard lors de la préparation de mon billet sur Headingley. Et c'est en voulant en savoir plus que j'ai découvert que le Leeds Civic Trust allait justement dévoiler une plaque soulignant le séjour de l'auteur à Leeds... le lendemain matin!
Je me suis donc rendu au 2 Darnley Road, pour assister à la cérémonie d'inauguration de la plaque en question.
J.R.R. Tolkien in Leeds

Voici donc la maison du 2 Darnley Road, qu'avait acheté Tolkien et où il a habité avec sa famille jusqu'à son départ de Leeds. C'est dans cette maison qu'est né Christopher Tolkien, que plusieurs lecteurs de Tolkien connaissent d'ailleurs.
J.R.R. Tolkien in Leeds

Ce matin, il y avait une petite foule rassemblée devant la maison à l'occasion du dévoilement de la plaque.
Essentiellement quelques littéraires, des gens de l'Université de Leeds, quelques journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision, des représentants de la Tolkien Society et du Leeds Civic Trust... et un simple lecteur de F&SF.
J.R.R. Tolkien in Leeds

La maître de cérémonie (du Leeds Civic Trust) a mentionné qu'il s'agit de la 138e plaque commémorative dévoilée à Leeds depuis le début de ce projet. L'idée de souligner le passage de Tolkien à Leeds remonte à 2007. (Notez le locataire, qui fait sa vaisselle par la fenêtre). La dame nous a appris que le propriétaire actuel de l'édifice n'y habite pas mais qu'un des locataire était agréablement surpris d'apprendre qu'il demeurait dans l'ex-maison de Tolkien, étant un grand fan lui-même.
J.R.R. Tolkien in Leeds

C'est le Dr. Kersten Hall, de University of Leeds qui a dévoilé la plaque.
J.R.R. Tolkien in Leeds

Et voici de quoi a l'air la maison, pour les visiteurs de Leeds qui se donneront la peine de se rendre à Darnley Road dans le futur.
J.R.R. Tolkien in Leeds

La plaque officielle soulignant le séjour de J.R.R. Tolkien à Leeds.
J.R.R. Tolkien in Leeds

Enfin, le Leeds Civic Trust a publié un fanzine d'informations historiques à l'occasion du dévoilement de la plaque, un petit livret de 12 pages fort informatif, qui était distribué aux gens présents lors de la cérémonie. L'ouvrage comprend quelques reproductions de couvertures de publications dans lesquels Tolkien s'est illustré pendant son passage à Leeds, en plus de notes historiques.
--
Pour les intéressés, concernant l'impact éventuel du séjour de Tolkien dans la région du Yorkshire sur son oeuvre, un article du Guardian creusait la question lors du 90e anniversaire de l'arrivée de Tolkien à Leeds, en 2010.
--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog