Magazine Environnement

Toulouse : une exposition sur le barrage de Bort-Les-Orgues

Publié le 01 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
barrage_bort_les_orgues akial

La Galerie de l’Œil de l’Espace EDF Bazacle, à Toulouse, accueille depuis le 25 septembre et jusqu’au 15 octobre 2012, une exposition photographique consacrée à la création du barrage hydroélectrique de Bord-Les-Orgues, en Corrèze, baptisée « Bort-Les-Orgues, les mots sous le lac« .

Cette exposition fait suite à la parution d’un livre dédié à la construction de ce barrage, en hommage aux familles qui ont du être déplacées car elle vivaient dan la vallée qui a été immergée. Ce livre est le fruit d’un partenariat entre les Éditions Privat, avec le soutien d’EDF et les Archives Départementales de la Corrèze et du Cantal. Les clichés de l’ouvrage ont été produits par la photographe Adélaïde Maisonabe et les textes de commentaires ont été rédigés par Armelle Faure.

L’auteure, Armelle Faure, est une célèbre anthropologue spécialisée dans les déplacements de populations. Elle a préparé la rédaction de cet ouvrage entre novembre 2011 et mars 2012, où elle a rencontré de nombreux témoins contemporains de l’époque précédant la construction du barrage. Comme la maire de Monestier-Port-Dieu, Marcelle Bourdouleix, qui a témoigné : « Ma mère avait été très heureuse dans cette vallée. Elle ne voulait pas quitter PortDieu, bien qu’elle n’y soit arrivée que tardivement, qu’elle n’y soit pas née. Papa était déjà nommé ailleurs, mais elle ne voulait pas partir. Elle était restée à Trappes, elle a déménagé dans la maison de Raymonde Grégoire-Manganne« .

Au total, l’anthropologue a réalisé et compilé près de 50 heures de témoignages oraux, qui l’ont aidée à la rédaction de ce livre.

Pour célébrer la sortie de l’ouvrage, EDF a donc organisé une exposition de photos réalisées par l’artiste photographe du livre, Adélaïde Maisonabe. 60 ans après l’ouverture du barrage, cette exposition illustre la vie rurale de la commune de Bort-les-orgues de l’époque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte