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6 Heures de Bahre�n ;Victoire de Pecom Racing ! Doubl� des ORECA 03...

Publié le 01 octobre 2012 par Samourai @samourai59

Avec le succès du Pecom Racing en catégorie LMP2, la deuxième place du Team Signatech- Nissan et le meilleur tour en course d’ADR-Delta, les ORECA 03 se sont une nouvelle fois illustrées lors de la sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA !

Plusieurs fois sur le podium cette saison, y compris lors des 24 Heures du Mans, Pecom Racing a décroché sa première victoire en Championnat du Monde d’Endurance FIA à l’issue des 6 Heures de Bahreïn. Luis Perez Companc, Pierre Kaffer et Nicolas Minassian ont réalisé un sans faute pour s’imposer au volant de la ORECA 03 n°49. Ils devancent la n°23 du Team Signatech-Nissan, Franck Mailleux, Olivier Lombard et Jordan Tresson offrant ainsi un doublé au prototype conçu dans les ateliers de Signes. La deuxième ORECA 03 de l’équipe de Bourges était également dans le rythme pour jouer le podium, mais un problème d’éclairage de numéro a retardé Roman Rusinov, Nelson Panciatici et Pierre Ragues, finalement cinquièmes. Huitième, ADR-Delta a réalisé le meilleur tour en course.

« Depuis le début de la saison, les teams qui engagent la ORECA 03 multiplient les podiums et ils ont de nouveau réalisé une très belle course à Bahreïn » souligne Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Nous sommes très heureux de voir des châssis ORECA signer un doublé. Ce résultat est une double satisfaction. Tout d’abord, il s’agit d’une véritable confirmation du succès acquis à Silverstone il y a un mois. Ensuite, ce sont des moteurs préparés par ORECA à Magny-Cours qui propulsent ces autos. Bravo à Pecom Racing pour cette première victoire et au Team Signatech-Nissan pour la prestation de ses deux voitures. Comme toujours, ADR-Delta a été très performant et je ne doute pas un instant qu’il faudra compter sur chacune de ses équipes lors de la prochaine manche à Fuji. »

Parti depuis la cinquième position, Pecom Racing a constamment pointé aux avant-postes. Quatrième après le premier tour, dans le Top 3 à l’heure de course, l’équipe argentine a pris les commandes en début de deuxième heure. Luis Perez Companc, Pierre Kaffer et Nicolas Minassian se sont ensuite régulièrement échangés le leadership avec le team Starworks. Malgré un safety car qui lui aura fait perdre quelques secondes, c’est bien en vainqueur que le trio du Pecom Racing a coupé la ligne d’arrivée d’une épreuve menée à un rythme effréné.
« C’est la première victoire du team et c’est une très belle victoire » explique Nicolas Minassian. « Nous sommes allés la chercher ! L’équipe a fait un travail extraordinaire tout au long du week-end : nous avons progressé à chaque séance et nous étions relativement confiants pour la course. La qualification ne montrait pas notre niveau de performance : nous savions que nous avions une auto très compétitive et nous avons bien géré la dégradation des pneus, qui était un paramètre déterminant. Les arrêts au stand ont été parfaitement effectués, Luis a été impeccable et Pierre aussi rapide qu’à son habitude. C’était vraiment la course parfaite de la part du team et de mes coéquipiers. La ORECA 03 a été excellente tout au long du meeting. Je me suis régalé et je suis très heureux de participer au premier succès de Pecom Racing ! »

Auteur d’un podium à Silverstone mais en manque de réussite à Sao Paulo, le Team Signatech-Nissan a brillé à Bahreïn. A bord de la ORECA n°23, Franck Mailleux, Olivier Lombard et Jordan Tresson sont progressivement remontés dans la hiérarchie malgré une réparation du feu arrière. Réguliers, les trois hommes se sont hissés dans le tiercé de tête peu après la mi-course. Ils ont ensuite maintenu la cadence et évité les embûches pour grimper sur le podium, et même obtenir la deuxième position en fin d’épreuve.

« Je suis fou de joie » confie Franck Mailleux. « C’est si bon de monter sur le podium LMP2 pour la première fois cette année. Nous savions depuis longtemps que nous en étions capables, nous avons travaillé sans relâche pour y arriver, et nous y voici. La voiture était vraiment compétitive, nous l’avons prouvé en fin de course quand je défendais la deuxième position. Terminer deuxième de notre catégorie, septième au général, avec notre voiture-sœur classé dixième, c’est une superbe récompense pour l’équipe. Continuons sur cette lancée au Japon

notre catégorie, septième au général, avec notre voiture-sœur classé dixième, c’est une superbe récompense pour l’équipe. Continuons sur cette lancée au Japon ! »

La deuxième ORECA 03 du Team Signatech-Nissan était elle-aussi en mesure de se battre pour le podium. Après une belle remontée durant la première heure, Roman Rusinov, Nelson Panciatici et Pierre Ragues ont grimpé jusqu’au deuxième rang à la mi-course. Peu après, ils ont dû s’arrêter au stand suite à un problème d’éclairage de numéro. Le trio n’a pas baissé les bras et après avoir cravaché, ils se classent à une convaincante cinquième place, s’étant montrés parmi les plus rapides du peloton.

En première ligne à l’issue des qualifications, ADR-Delta a également été parmi les plus performants à Bahreïn. John Martin et Tor Graves étaient dans le bon wagon durant les premières minutes, figurant dans le quarté de tête avant de rencontrer une casse mécanique en fin de première heure. Le tandem a ensuite repris sa dynamique pour remonter au classement jusqu’à la huitième position, marquant ainsi de précieux points au championnat. John Martin s’est également offert le meilleur tour en course d’une catégorie LMP2 toujours aussi relevée !

Au classement FIA Endurance Trophy, Pecom Racing pointe à la deuxième place (117 pts) et revient à 23 points des leaders. ADR-Delta conserve sa position dans le Top 3 (104 pts), tandis que le Team Signatech-Nissan est sixième (44pts).

Prochaine épreuve à Fuji pour les ORECA 03 qui disputeront la septième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA le 14 octobre

Yves Lefevere (communbiqué Presse Oreca)

Photo: Fredéric Le Floch

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