Magazine Auto/moto

Audi S3 2013 : jeune et rebelle

Publié le 01 octobre 2012 par Critiqueauto

Paris n’est pas seulement l’une des capitales mondiales de la mode, car chaque année, elle attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs à l’un des plus gros évènements que présente l’industrie de l’automobile. Le Mondial de l’automobile de Paris une occasion en or pour les constructeurs qui souhaitent lever le voile sur un nouveau modèle et pour les consommateurs à la recherche du bolide de l’heure.

Bien que le Mondial de l’automobile de Paris n’ait ouvert ses portes que depuis samedi dernier, certaines voitures, dont la nouvelle Audi S3, connaissent déjà un franc succès auprès des consommateurs.

Un véritable coup d’éclat

L’Audi S3 2013 gagne non seulement en puissance, mais elle perd également 60 kg par rapport à une Audi A3 standard situant ainsi son poids sous la barre des 1 400 kg. Grâce à son petit moteur turbo de 4 cylindres développant 300 chevaux et sa fameuse boîte de vitesse S Tronic, la nouvelle petite sportive du constructeur allemand arrive à boucler le 0-100 en moins de 5.1 secondes, de quoi faire mordre la poussière à sa plus grande rivale, la BMW M1.

Le constructeur allemand propose également une transmission manuelle à 5 rapports. Équipée de cette dernière, l’Audi S3 2013 nécessite près d’une demi-seconde de plus pour effectuer le 0-100. En revanche, la transmission S Tronic ne pourra jamais remplacer la bonne vieille boîte manuelle en termes de plaisir de conduite.

Ça reste à prouver!

Audi annonce une consommation moyenne de 6.9 L/100km avec la boîte S Tronic et 7.0L/100km avec la boite manuelle, des données que je me ferai le plaisir de vérifier lorsque j’aurais la chance d’essayer la nouvelle sportive du constructeur allemand. L’actuelle Audi A4 affiche une consommation largement supérieure, et ce, malgré ses 100 chevaux de moins que la S3 2013.

Une S3 distinguée

Comme les autres modèles S de la gamme Audi, la S3 bénéficiera d’une calandre plus sportive ainsi que d’un jeu de jantes en alliage de 18 po. Néanmoins, dans l’ensemble, la nouvelle Audi S3 sera plutôt fidèle au modèle d’origine qui affiche déjà une superbe silhouette.

Outre par ses emblèmes S3, la nouvelle version sportive de la familiale du constructeur allemand sera facile à distinguer d’une Audi A4 standard grâce à sa sortie d’échappement qui compte non pas deux, mais bien 4 ouvertures.

L’Audi S3 2013 propose un habitacle à la fois élégant et sportif. Système de navigation haut de gamme, Volant gainé de cuir, sièges chauffants et commandes au volant, tout l’attirail de luxe y est. Le constructeur allemand propose également plusieurs superbes finitions intérieures pour sa S3 2013.

La sortie au Canada c’est pour quand?

Les adeptes canadiens de l’Audi S3 2013 devront prendre leur mal en patience, car le constructeur allemand n’a encore rien confirmé quant au lancement nord-américain de sa familiale sportive. En revanche cette dernière sera disponible en Europe à partir de seulement 38 000 euros, soit environ 48 000 $ canadiens.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines