Magazine High tech

Curiosity : le lit d’une rivère découvert sur Mars

Publié le 01 octobre 2012 par Kulturegeek @djib_s

Le robot Curiosity, sur Mars depuis sept semaines, a découvert des graviers et cailloux provenant du lit d’un ancien ruisseau, confortant les hypothèses d’une vie passée sur la planète rouge. Ces révélations découlent d’images relayées par Curiosity, qui a atterri sur la planète rouge le 6 août dernier. Elles montrent des pierres arrondies, sédimentées dans de la roche, trop grosses pour avoir été transportées par le vent.

Curiosity : le lit d’une rivère découvert sur Mars

« Le consensus de l’équipe scientifique, c’est qu’il s’agit de graviers transportés par de l’eau à fort courant », a déclaré Rebecca Williams, du Planetary Science Institute de Tucson, dans l’Arizona.

Les images transmises par Curiosity montrent des graviers, des cailloux et du sable cimentés dans une couche de roches conglomérées de 10 à 15 cm d’épaisseur datant probablement de « plusieurs milliards d’années », a par ailleurs précisé, lors d’une conférence de presse, William Dietrich. Les ruisseaux pourraient avoir existé pendant « des milliers voire des millions d’années », a-t-il ajouté.

Cet endroit pourrait permettre d’avancer dans la recherche de signes d’une vie microbienne sur Mars, même si les responsables de la mission ne privilégient pas le site de cette découverte pour opérer des recherches accrues.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kulturegeek 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine