Magazine Auto/moto

ALFA ROMEO TZ 1964 Tubolare.

Publié le 01 octobre 2012 par Cloder100

Alfa roméo TZ 1964Véhicule de compétition innovant, avec comme base un chassis tubulaire, et une carrosserie tout aluminnium, la TZ a un avantage considérable qui est son poids. En efffet, avec ses  650 kg seulement, pas besoin d'un moteur énorme : le moteur 1,6 l de la Giulia porté à 160 cv et équipé d'une boîte 5 réussissait à l'emmener jusqu'à plus de 215 km/h ! Un effort particulier avait été fait sur le freinage avec des freins à disques, dont ceux de l'arrière étaient  accolés à la sortie de pont. Le pont rigide avait été remplacé par un pont à roues indépendantes, rendant la tenue de route redoutable.

Toujours en quête de performance, Zagato, qui avait déjà éprouvé le traitement de la face arrière des carrosseries sur d'autres autos en les tronçonnant à la verticale, a voulu reproduire son savoir-faire sur ce modèle.

La voiture fit ses débuts en 1963 à la FiSA (coupe Monza), puis, en 1964, elle fut homologuée en catégorie Grand Tourisme (Il fallait qu'elle soit construite au moins à 100 exemplaires).

Il reste peu de modèles aujourd'hui, et heureux sont les collectionneurs propriétaires d'un tel modèle!

Les lettres T et Z veulent dire : Zagato Tubolare.

Dessin au crayon de couleur 20x30cm.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cloder100 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog