Magazine Science

Des véhicules pour explorer d’autres mondes

Publié le 01 octobre 2012 par Marcel76

Des véhicules pour explorer d’autres mondesSi envoyer des astronautes sur une autre planète est très compliqué, envoyer un robot revient moins cher et est sans risque pour une vie humaine.

Il y a deux mois, la sonde Curiosity a atterri sur le sol martien. Cet engin qui a couté 2 milliards de dollars à la Nasa, a pour mission d’explorer la planète, tout fonctionnant le plus longtemps possible. Mais comment expliquer son prix exorbitant ?

-Sa création et sa programmation sont le fruit de nombreuses années de recherche;
-Expédier un objet de cette masse dans l’espace coute très cher;
-Les matériaux nécessaires à sa fabrication dont ceux pouvant résister aux températures extrêmes de l’espace, sont rares sur terre donc particulièrement onéreux, comme l’or ou l’argent.

Toutefois de nombreuses recherches sont en cours afin de pouvoir alléger le budget pour une mission de ce type.

D’ici quelques dizaines d’années au plus tard nous serons probablement capables d’envoyer plus facilement des véhicules sur Mars ou une autre planète.

L’engin devra visualiser le plus d’endroits possibles. Pour cela il sera munis de caméras sophistiquées et pourquoi pas d’un télescope pour observer le ciel nocturne (sur Mars il est beaucoup plus clair). Si les recherches auront suffisamment avancés afin de réduire le budget au maximum, le véhicule pourra, espérons-le, rouler avec des pneus d’hiver pas cher.

Le film et ses images seront directement projetés dans des salles de cinéma (par exemple). En y assistant en 3D, on aura la réelle impression d’être dans le véhicule et de vivre une expérience hors du commun; de quoi créer des fortes sensations.

Quand la technologie permettra de rendre ce type de mission réalisable par un certain nombre d’entreprises, alors on pourra davantage connaitre les planètes et lunes du système solaire et pourquoi pas, faire de surprenantes découvertes (particularités géologiques étonnantes, preuves de vies présentes ou passées…) !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte