Magazine Sortir

Repas de rupture de jeûne à la mosquée Ennassiha

Publié le 01 octobre 2012 par Bruno Roch @brunoroch_fr
Repas de rupture de jeûne

Article 53

Repas de rupture de jeûne à la mosquée Ennassiha

Le présidant le l’association culturelle des musulmans maghrébins (AC2M) et Imam Daoudi El Bachir a invité de nombreuses personnalités cultuelles et publiques pour 
le repas de fin de jeûne de ramadan au sein de la mosquée Ennasiha. 

La bonne ambiance était au rendez-vous ce samedi soir pour le repas de fin de jeûne du ramadan à la mosquée Ennasiha (AC2M) de Colmar. Ces repas se déroulent tous les soirs, soit au sein de la mosquée, soit au sein de la famille. La soirée a débuté par la prière qui indique la fin du jeûne, puis le repas a commencé. Potages, dattes, agneau, gâteaux sucrés, et bien entendu thé vert ont constitué ce repas du soir. Des personnalités d’autres cultes et des politiques ont été invités à ce repas, et ont répondu par l’affirmative à l’invitation. C’est un moment de partage, et les 250 convives se sont toutes senties les bienvenues.

La fête de l’Aid al Fitr marquera la fin du ramadan, donc 29 ou 30 jours après le début du ramadan, car dans le calendrier lunaire, les mois durent 29 ou 30 jours. Cette année, le ramadan a débuté le 20 juillet, et l’Aid Al Fitr se fêtera donc le 19 août.

Le Ramadan, qu’est-ce que c’est ? C’est tout d’abord une œuvre de piété. Il faut faire preuve de patience, de modestie, et de partage. C’est à la fois le 4ème pilier de la foi musulmane, et le neuvième mois du calendrier musulman, qui est un calendrier lunaire. Pendant ce mois, les adultes n’ont pas le droit de manger, de boire ou d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Mais les personnes malades par exemple peuvent être exemptées de ramadan, mais doivent le rattraper dès qu’ils auront la condition physique adéquate. Chaque ramadan commence 11 jours avant le précédent. Les 5 piliers de l’islam sont dans l’ordre, l’attestation de la foi, les cinq prières quotidiennes, l’aumône, le ramadan et le pèlerinage à La Mecque.

Bruno Roch

publié  le 13 Août 2012


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine