Magazine Journal intime

Découverte de la sophrologie

Par Vibrance @MagVibrance

La Sophrologie se vit plus qu’elle ne s’explique étant donné que nous sommes dans des ressentis corporels qui nous sont propres…

La sophrologie puise ses origines dans les racines grecques : «sos» signifie soi «phren» représente la conscience et «logos», l’étude qui renvoie à la parole et plus particulièrement au discours curatif. Fondée dans les années 1960 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, cette méthode s’inspire à la fois de courants occidentaux (hypnose, phénoménologie) et de courants de pensée orientaux (yoga, zen, tummo, forme de méditation bouddhique tibétaine). C’est une méthode de relaxation dynamique visant l’harmonie du corps et de l’esprit.

Comment permet-elle de développer une harmonie ?

Développer l’harmonie de la conscience consiste à élargir la conscience que nous avons de notre corps, de nos émotions, de notre énergie vitale, de la totalité de notre être afin d’être plus présent à soi mais aussi aux autres.

Grâce à de nombreuses techniques basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques. Avec elle, vous apprendrez à déployer une plus grande sensorialité dans la perception de votre corps afin de vous sentir bien dans votre peau

Elle est utile pour la gestion du stress et de situations anxiogènes comme un entretien professionnel, un examen, une épreuve sportive, un accouchement, etc. Elle peut également aider à retrouver un bon sommeil, à mieux se concentrer, mieux gérer ses émotions…

En bref, elle est un apport considérable pour mieux vivre son quotidien. Cette écoute du corps, renforce le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.

Et en pratique ?

La sophrologie s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Elle se pratique individuellement ou en groupe, en fonction des besoins ou simplement pour se faire plaisir.

Une séance individuelle commence par une discussion ; vous expliquez votre demande ou problème et le praticien établit un protocole de plusieurs séances. La séance peut démarrer avec des exercices de respiration de base et un partage des ressentis si vous le souhaitez en fin de séance.

Découverte de la sophrologie

Contacter Marguerite Guinet, votre coach en sophrologie et auteur de cet article :

81 rue St Merry
77300 Fontainebleau
Site internet : www.coach-et-conseils.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vibrance 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte