Magazine High tech

ASUSTEK pourrait racheter son ancienne filiale ASrock

Publié le 02 octobre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

C’est une rumeur peu banale que nous venons d’apprendre. Le constructeur ASUSTEK (plus connu sous sa marque commerciale ASUS) pourrait racheter la division carte mère de son ancienne filiale ASrock, 10 ans après son émancipation du géant Taïwanais.

ASUSTEK pourrait racheter son ancienne filiale ASrock

Historique
En 2002, ASUSTEK créait ASrock. Une filiale dédiée au marché des cartes mères entrée de gamme, un créneau sur lequel ASUS ne souhaitait pas associer son image, capitalisant sur sa réputation de constructeur haut de gamme notamment grâce à sa gamme de produits ROG et Rampage.

ASUSTEK pourrait racheter son ancienne filiale ASrock

L’objectif, venir concurrencer les autres acteurs du segment entrée de gamme de l’époque à savoir Foxconn (depuis en retrait du marché), ECS (parts de marché marginales) et… MSI désormais numéro trois du secteur loin derrière ASUS et Gigabyte.

Un destin singulier

Mais depuis, l’élève a bien grandi et ASrock en s’appropriant par exemple l’image de marque du pro Gamer Fatal1ty a su s’affranchir de son image de filiale « low cost » pour proposer au fil des ans des produits au niveau de qualité n’ayant rien à envier à sa maison mère d’alors.

ASUSTEK pourrait racheter son ancienne filiale ASrock

Le marché du PC étant ce qu’il est aujourd’hui, la rumeur selon laquelle ASUSTEK songerait à racheter son ancien cheval de Troie « low cost » tomberait sous le sens :

En net repli, le marché des carte mères expose les constructeurs a des exercices fiscaux difficiles et si un jour ASrock venait à rencontrer des problèmes de liquidités, ASUSTEK verrait d’un bien mauvais oeil qu’un « mécène » tel que Gigabyte puisse racheter une filiale qu’il a pourtant créé de toute pièce.

Si cette information se confirme, ASrock, numéro trois du marché et ASUSTEK leader pourraient ainsi reformer l’effectif le plus profitable sur le marché des carte mères maintenant Gigabyte au second rang et MSI, loin derrière.

ASUSTEK pourrait racheter son ancienne filiale ASrock


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine