Magazine Culture

L’Humeur de la semaine

Publié le 02 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

L’Humeur de la semaine

On tourne en rond !

N’avez-vous jamais eu cette impression que la télévision, voire la radio, ne parvenaient plus à inventer, innover, se renouveler ?

On annonce  le grand retour de Christine Ockrent sur la « nouvelle » chaîne D8 (puisque c’est ainsi qu’il faut désormais la nommer) après avoir dû claquer la porte du directoire de l’Audiovisuel Extérieur de la France dans un climat particulièrement délétère. Une oasis après une courte traversée de désert pour celle qu’avait surnommée Laurent Ruquier « la reine Christine ».

L’émission qui fait l’objet de son retour sera présentée par Philippe Labro -déjà sur feu Direct 8-, dont le concept sera : un présentateur entouré de chroniqueurs qui vont mouliner, parler et reparler d’actualité, de culture, de sport… rien de nouveau donc si ce n’est que ce genre d’émission permet aux vieux dinosaures de la presse et du monde journalistique de s’offrir de petites tribunes rémunérées plus divertissantes et lucratives qu’une partie de bridge un mardi après midi avec les potes !

Zéro innovation, toujours la même chose que ce soit sur le service public ou les chaîne privées… Des chroniqueurs, partout et encore, dont on ne sait pas toujours s’ils sont en fait présentateurs, humoristes, journalistes ou… chroniqueurs ! Mais ceci pourrait bien faire l’objet d’un prochain billet !

Je ne vous ferai pas le coup du « c’était mieux avant » mais force est de constater qu’on eût été plus audacieux et inventif par le passé. Peut-être la conséquence d’une obsession aux courbes d’audience plus qu’à la réelle valeur ajoutée d’un concept qui peut s’avérer payant sur le long terme. Alors messieurs les directeurs des programmes, innovez et rendez à l’audiovisuel français ses lettres de noblesse !

Jocelyn LANGUILLE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte