Magazine Politique

La décénie des mouvements tectoniques

Publié le 02 octobre 2012 par Lgdeluz

Vers la fin du siècle dernier 1 milliards d'occidentaux détenaient 80% du PIB mondial et les 4,5 milliards d'autres avaient 20%. Pour maintenir artificiellement le niveau de vie des populations occidentales on a délocalisé la production et on a développé une énorme bulle de crédit.

Dans les années 80 il y avait 6 actifs cotisants pour un retraité, aujourd'hui il y a seulement 2 actifs cotisants pour chaque retraité, et en 2050 l'INSEE anticipe 1 seul actif cotisant pour chaque retraité. La rapide progression de natalité après la seconde guerre mondiale a engendré une croissance exponentielle de la richesse nationale des pays occidentaux. On a pensé que cette croissance était normale et naturelle, qu'elle était légitime, qu'on pouvait artificiellement la maintenir .. pour toujours. Mais personne n'a anticipé l'impact du papy-boum sur nos économies. C'est toute une génération de politiciens qui va être sévèrement jugée par l'histoire.

La façon dont le monde fonctionne va devoir faire face à des changements d'une magnitude tectonique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines