Il est utile de centrer le suivi de la de la campagne Facebook sur des KPI pertinents
Je reviendrai à l’occasion d’un prochain billet sur l’optimisation d’une campagne Facebook, et en particulier sur la manière de réaliser un test plan avec une cinquantaine d’annonces à tester en quelques clics. J’aimerais aujourd’hui centrer ce billet sur les indicateurs à suivre d’une campagne Facebook permettant de recruter des fans.
Avant de les lister avec une définition précise, il convient de rappeler le fonctionnement du modèle de Facebook Ads, dans le cadre de la mise en avant d’une page Facebook :
- On définit une publicité à l’aide d’un logo/image et d’une accroche
- On définit son budget par jour
- On définit son enchere maximum (CPC max)
Le « funnel » de Facebook Ads peut être résumé ainsi :
Les indicateurs de performance de la campagne à suivre sont donc :
- le CTR : click through rate = nb de clics / nb d’impressions de la campagne
- le CTC : click through connection = nb de connections / nb de clics
- le CPC : cost per clic = coût / nb de clics
- le CPF : cost per fan = cout / nb de fans acquis
Rappelons que ‘connections’ correspond au nb de fans issus de la campagne publicitaire.
Quels benchmarks pour ces KPI ?
Evidemment, ces KPI dépendent de nombreux critères : le secteur d’activité, le niveau de ciblage, les logos et accroches etc.
De par l’expérience de la Medias Sociaux Academy, la fourchette suivante peut être utilisée comme benchmark indicatif :
- CTR (en France) : entre 0.025% et 0.070%
- CTC : entre 15% et 30%
- CPC : entre 0.25 et 0.45€
- CPF : entre 1 et 3€ le fan
Bonne campagne !