Magazine Cinéma

Lou Doillon – Places

Par Nada @nada

La critique a été très virulente envers Lou Doillon lors de la sortie de son premier album, le 4 septembre dernier. Est-elle meilleure ou moins douée qu’une chanteuse de bar ? Aurait-elle réussi sans son patronyme ? Oublions un instant son statut de “fille de” et concentrons-nous sur sa musique.

Lou Doillon - Places ICU Etienne Daho Jane Birkin Charlotte Gainsbourg Jacques Doillon

A la première écoute de son single ICU, j’ai été surprise par la tonalité de sa voix loin, très loin de celle de sa mère ou de sa soeur. J’ai toujours préféré les voix rauques, graves et cassées ; autant chez les hommes que chez les femmes d’ailleurs. Pour être honnête au départ j’ai même pensé être tombée sur un fake, que la chanson n’était pas d’elle. Du coup j’ai écouté l’album dans son ensemble et le trouve plutôt bon. Le rock-folk n’étant pas la spécialité des françaises, elle a d’autant plus de mérite en se démarquant des autres. Sans prétention, les morceaux s’enchaînent, l’émotion reste.

Et puis revenons à sa vie personnelle : elle n’est pas si mal Lou Doillon. Oui elle est issue d’un milieu privilégié, oui elle a réussi en quittant l’école tôt grâce à son nom mais au final elle a conscience de sa chance et porte un regard assez critique sur elle-même : ”J’ai tourné 17 films, qui se sont tous plantés” dit-elle non sans une certaine ironie. N’oublions pas que lorsque le groupe Air a contacté sa soeur à l’époque pour l’album 5:55, ils lui avaient demandé de prendre des cours de chant tant les notes qu’elle sortait étaient fausses. C’est injuste pour tous les musiciens qui ne sortiront jamais de la rue ou de leur garage mais ne soyez pas jaloux, c’est la vie… à défaut d’avoir un nom, essayez d’entrer dans une confrérie

;)

Places n’est sûrement pas l’album du siècle, ni même de l’année, mais c’est un disque sympathique qui s’écoute en toutes circonstances.  A découvrir !

Clip officiel ICU : 

En live au Studio Ferber (Devil or angel) : 

Alexandra… 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines