Magazine Bons plans

3 étapes pour être organisé et gagner du temps

Publié le 02 octobre 2012 par Zalinka

Organiser sa maison

Voilà comment vous allez pouvoir gagner du temps en vous organisant :

Etape 1

La première étape pour devenir organisé est de créer une liste de choses à faire qui vous permette d’identifier rapidement les tâches, corvées ou actions qui ont besoin d’être entreprises. Rangez toutes ces informations dans un classeur maison qui sera un précieux outil pour vous faire gagner du temps. Vous devez ajouter dans ce classeur les menus prévus avec les listes de courses, les numéros utiles et importants, les tâches ménagères, les emplois du temps, en résumé toute information concernant la maison et ses habitants.

Bonne idée : Dans vos listes planifiez du temps pour vous même, pour vos loisirs, pour vous relaxer et déstresser, pour partager des moments en couple et en famille… car le but de ces listes est avant tout de se débarrasser au plus vite du ménage sans pour autant vivre dans le Chao qui bien souvent vous stresse !

Etape 2

Maintenant que vous avez une liste complète de vos activités rangée dans un classeur, il vous faut décomposer la liste de choses à faire par journée, semaine et mois de l’année. Soyez aussi précis que possible. Par exemple planifiez les menus le dimanche soir et faites les courses de la semaine le mardi … faites comme cela vous arrange le mieux.

Bonne idée : décomposer les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles vous permettra d’identifier à quel moment vous exécutez le plus grand nombre de tâches… ainsi vous arriverez à mieux les répartir mais aussi à libérer du temps pour des activités qui vous font plaisir. Passer du temps à tout planifier vous permettra de gagner au final plusieurs heures de temps libre le weekend !

Etape 3

Maintenant que vous avez identifié quelles tâches étaient exécutées tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois… Demandez-vous à qui vous pouvez déléguer certaines corvées comme par exemple descendre les  poubelles, trier le courrier, vider le lave vaisselle, plier le linge… En partageant les tâches, tout va beaucoup plus vite et on peut passer plus de moments de loisir ensemble et s’amuser !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zalinka 431196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte