Magazine Bons plans

Plantations d’automne

Publié le 02 octobre 2012 par Fizeo

L’hiver sera bientôt là ! Les températures commencent à chuter et déjà les premiers signes de l’automne ne trompent pas. Il est pourtant temps de commencer à faire les plantations pour un jardin magnifique au printemps…

Bulbes

En les plantant tout au long de l’automne, vous obtiendrez, selon les variétés, une floraison du milieu de l’hiver au printemps. Les bulbes de printemps sont pour la plupart tout terrain. Ils s’installent aussi bien dans les pelouses, les massifs en bordure, ou encore dans les jardins de rocaille et sur les balcons en jardinières.

En décidant de planter un rosier à l’automne, vous lui ferez gagner en robustesse. Il sera mieux armé pour affronter l’été suivant et vous assurera une floraison précoce et plus abondante. On le trouve soit en conteneur, c’est à dire dans le pot dans lequel il a subi son dernier rempotage, soit à racines nues.

Les rosiers résistent particulièrement bien au froid (jusque -25°) mais ont besoin de soleil pour fleurir. Vous lui choisirez donc un endroit bien ensoleillé et plutôt abrité du vent.

Arbres et arbustes d’ornement

Planter ou transplanter un arbuste à l’automne améliore la reprise et leur assure un bon développement.

Fruitiers

Planter un arbre fruitier à l’automne permet tout simplement de gagner une année de récolte !

Les arbres fruitiers aiment en général une exposition ensoleillée, voire mi-ombragée. Certains, d’origine méditerranéenne, sont à rentrer en hiver (les agrumes, par exemple).
Sur la plupart des arbres fruitiers, la pollinisation est « croisée », c’est-à-dire qu’elle se produit d’un arbre à l’autre. Il faut donc souvent planter plusieurs fruitiers ensemble; c’est le cas des pommiers et des poiriers.

Le sol doit être de bonne qualité et bien profond, l’idéal est une terre silico-argileuse. Le type de votre sol et le climat de votre région dicteront le choix des variétés de fruitiers à y cultiver.

Haie

En plantant à l’automne, vous optimisez sa reprise et vous favorisez sa croissance en taille et en volume. Si vous plantez une haie d’ornement, respectez des distances minimales entre les conifères, environ 50 à 60 cm pour des végétaux qui atteindront 2 m de haut adultes.

En plantant à l’automne, de façon générale, vous plantes seront mieux racinées et vous pourrez vous contenter d’apports en eau réduits l’été suivant : un geste tout simple pour la planète !

PLANTATIONS D’AUTOMNE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte