Magazine Humeur

Pourquoi la « chasse aux taupes » ?

Publié le 03 octobre 2012 par Rsada @SolidShell

taupe_ministère_vatican_renélataupe_ennemi.jpg

Alternance politique oblige, le traditionnel chassé-croisé entre les « entrants » et les « sortants » a une nouvelle fois été respecté. Bien que la nouvelle majorité se défende de toute chasse aux sorcières, après être restée une décennie éloignée des ors de la République, la question de travailler avec des collaborateurs de confiance s’est bien posée.

La chasse aux taupes ministérielles a commencé !

Si la majorité des jeux de chaises musicales a été épargnée au grand public, la mésaventure relatée au Ministère de la Justice -obligeant Christiane Taubira à rechercher la taupe au sein de son Cabinet- confirme la nécessité de rechercher les éventuels fautifs et de rappeler chacun au nécessaire devoir de loyauté.

A quel titre me direz-vous ? Outre l’idée que comme dans n’importe quelle entreprise un salarié se doit à celui qui règle sa fiche de paie, il m’apparait inopportun -dans la période difficile traversée par notre société- d’alimenter la rubrique des rumeurs, d’autant plus lorsqu’elles sont inexactes ou pire totalement infondées.

Les français doutent. Ils sont ébranlés. Ebranlés dans leur vie quotidienne du fait de la crise, autant que dans leurs convictions. La vieille Europe, tant décriée, est entrain de muter. Ses Peuples, habitués depuis l’après-guerre à une forme avouée de stabilité, découvrent le principe d’une évolution quasi instantanée.

taupe_ministère_vatican_renelataupe_viseur_ennemi.jpg

Nos ennemies les taupes, bercées de sentiments douteux ou contradictoires, n’apprécient sans doute pas à sa juste mesure le risque éventuel que provoquent les révélations qu’elles font émerger. Déstabiliser pour bousculer les codes oui. Déstabiliser pour tout casser non !

C’est dit, et ce n’est pas René qui dira le contraire… Comprenne qui veut !

A la manière de Négovan Rajic : « La mémoire, il est bien connu que les hommes l'ont courte. Ils adorent oublier les choses qui les gênent.  »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte