Magazine

Richard Widmark : fumer tue

Publié le 28 mars 2008 par Mtislav
Richard Widmark, je me souviens de sa fin dans Alamo. Gosse, je ne l'aimais pas trop, il me faisait franchement peur. Avant que son personnage ne meure, il élimine une vingtaine de Mexicains avec son Bowie... 
Monsieur Spector nous a écrit visiblement très ému : "j'adorais ce mec, premiers souvenirs de cinéma, gamin" (et nous indique l'article de Libé, un régal : Richard Widmark, la nuit du forban)
Est-ce qu'il a joué dans ces grands films dont on se souvient ? Hum...  Ce qui est sûr, c'est qu'il a joué dans des grands films dans lesquels on est surpris de le voir ! Les Cheyennes de John Ford par exemple.
Quoi d'autre ? Dans sa filmographie, je retiens de Kazan "Panique dans la rue", d'Edward Dmytryk "La Lance brisée".
Après, il y a sans doute quelques films intéressants comme La Théorie des Dominos de Stanley Kramer - que je n'ai pas vu !
J'adore les séries B dans lesquels il apparaît mais Widmark ira au Panthéon du cinéma sans elles. Si sa filmo regorge de grands noms, il est passé à côté des grands films d'André de Toth, Dalmer Daves, Manckiewicz, Dassin, Hathaway, Fuller, Brooks, Minelli, Sturges, Aldrich...
Remarquable longévité pour un acteur qui a fumé tellement de clopes à l'écran... 
Il est même à l'affiche avec sa tige ! 
Pour ça, il a le record, à moins que Boggie ne le coiffe. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte